Le bombyle
Le bombyle est couvert d’une fourrure épaisse de poils fins jaune or, et doté de pattes rousses, ainsi que d’une trompe allongée bien identifiable devant la tête, visible même en vol. Il est aussi reconnaissable à la bordure costale noire élargie de ses ailes. En photo : Bombylius major, « le grand bombyle ».
Il est totalement inoffensif et ne pique pas mais il est vrai qu’on peut le confondre avec un bourdon !
C’est donc une mouche, floricole qui butine surtout les labiées, les composées et les ombellifères. Elle est héliotropique (vole au soleil) et son vol est très rapide, saccadé, intermittent et bruyant. Bombylius vient du latin « qui bourdonne ». Il est territorial (il chasse de son territoire tout intrus) et vole beaucoup sur place.
Les femelles déposent leurs œufs près ou dans le nids de leurs « hôtes », à savoir certaines abeilles, les Andrènes et les Collètes.
Dans la réserve, on peut y rencontrer plusieurs espèces de Bombyles, notamment, Bombylus major, Bombylus discolor, Bombylius minor, et d’autres genres ne disposant pas tous d’une longue trompe, la famille des Bombyles étant assez bien représentée en genres et en espèces.