C’est Jean-Pierre D qui le premier a aperçu la grosse sphère accrochée en haut d’un saule, en face du bel oiseau de paradis tagué sur un béton qui retenait autrefois un stock de « petits cailloux », au temps de la carrière.
Que faire ? Le SPW n’a pas de solution rapide. Les pompiers, débordés, interviennent en urgence uniquement si le nid est proche d’une habitation. Vincent Swinnen (Natagora) suggère de contacter une société privée, spécialisée dans ce type d’opération et nous donne quelques noms, dont Solu Guêpes et deux autres sociétés actives dans la région de Charleroi.
Une dame qui fréquente régulièrement la Réserve me signale il y a deux jours que le nid est très actif … il n’y a pas de temps à perdre. Aucune solution rapide du côté de la DNF, ni de la Ville, qui me conseille également de faire appel à une société privée.
Pas d’hésitation, je contacte Solu Guêpes (soluguepes.be – soluguepes@gmail.com – 0479/103263) qui me propose de venir s’occuper du nid ce dimanche … ouf ! Et pour un prix démocratique !
Solu Guêpes est sur place à 9h45. Le nid n’est pas trop haut, la perche suffira pour y injecter à plusieurs endroits une bonne dose de perméthrine, un insecticide dérivé du pyrèthre. Le nid semble inactif ce matin. Bizarre, seul un frelon s’en échappe sous l’effet du produit. Le gars me dit que d’habitude c’est le sauve-qui-peut, les insectes affolés s’en vont dans tous les sens.
Un trou béant dans le bas du nid nous fait émettre l’hypothèse qu’un prédateur est passé par là, sans doute la Bondrée apivore, un rapace présent sur le site – nous avons déjà eu l’occasion d’entendre ses « pleeelu » aigus – Voilà une manière très naturelle de se débarrasser de cet invasif qui s’attaque aux autres insectes, en particulier les Hyménoptères mais aussi les Syrphidés.
En m’informant plus avant j’apprends que les Mésanges elles aussi contribuent à lutter contre ce fléau en s’introduisant par les ouvertures des nids pour y prélever les larves. Elles ne s’attaquent cependant pas aux adultes …
Nous restons un bon moment à observer le nid, rien ne se passe … le monsieur me conseille de le surveiller, surtout vers la fin de la semaine prochaine, et de ne pas hésiter à le recontacter, son intervention étant garantie (ce qui n’est pas courant dans le métier …).
Bien qu’il travaille depuis 6 ans à lutter contre les Hyménoptères envahissant, il admire leur talent d’ingénieurs construisant des spirales d’alvéoles hexagonales, esthétiques et fonctionnelles, il me montre l’intérieur d’une sphère décrochée cette semaine chez un particulier. Les photos sont éloquentes !
Restons donc vigilants … toutes les observations sont les bienvenues !!!
Eveline KIEVITS
Co-conservateur
En savoir plus sur le Frelon asiatique ?