Projet de sentier avec Solidarcité

Première visite du futur chantier de sentier avec le projet « Solidarcité » – 23/02

A 9h30 précises on s’est retrouvés sur le parking sous le R3 : Jérémie Tholomé, assistant social travaillant à l’AJMO de Charleroi (Aide à la Jeunesse en Milieu Ouvert), Manu, de l’antenne Solidarcité d’Ottignies, un jeune inscrit dans le projet et une jeune stagiaire.

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Solidarcité propose un engagement citoyen à des jeunes de 16-25 ans, désireux de s’investir dans un projet social de service à la collectivité et pourquoi pas, de découvrir le type d’activités qu’ils aimeraient pratiquer professionnellement. Regroupés en équipes encadrées par les responsables d’associations d’aide à la jeunesse, ils s’engagent dans un projet annuel comprenant des travaux pratiques, des temps de formation, de sensibilisation et de maturation personnelle. Chaque « chantier » dure 3 jours, le nôtre est prévu les 12-13 et 14 avril prochains, avec une vingtaine de jeunes des antennes Solidarcité de Charleroi, Braine-l’Alleud, Ottignies et Jodoigne.

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Petite visite guidée du site, dont les visiteurs découvrent la beauté et la diversité. Nous allons leur montrer l’endroit où le futur sentier devrait aboutir, au fond de la « prairie à papillons » de l’UG08. Il faudra procéder à quelques dégagements, pas mal de bouleaux déjà costauds gênent en effet le passage. Nous en désignons deux qui serviront de point de repère pour l’arrivée du sentier. Jean-Pierre leur parle également du projet de belvédère, au-dessus de la falaise côté esplanade, qu’il voudrait rendre accessible via la future pelouse calcaire de l’UG08. Si les jeunes sont suffisamment nombreux, une équipe pourra s’en charger.

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Nous redescendons par le sentier et longeons la ligne 132 (tristesse de voir ce beau chemin autrefois bucolique ainsi abimé par les travaux de talutage de la SNCB …) jusqu’à l’endroit du futur chantier principal. Là aussi, l’accès demande quelques élagages. Sur la gauche, une large station de Petites pyroles devra être préservée dans la mesure du possible. Un gros tuyau barrant le versant en oblique pourra servir de base au début du sentier, qui sera ensuite établi en zig-zag jusqu’au sommet. Pour enjamber le fossé inondé au pied du versant, il est prévu de poser une passerelle en billes de chemin de fer, soit entières, soit sciées en long à l’aide de la grosse tronçonneuse Natagora. Quelques gros arbres fort penchés gênent l’accès, nous discuterons de leur sort lors de la 2e visite préliminaire.
Une dernière équipe pourra créer un contournement de la partie inondée du sentier, près de la mare de l’UG10, elle aplanira les terres grossièrement étalées par la pelleteuse « SNCB » et y étendra les tas de broyats laissés sur place après les travaux d’élagage de la voie.

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Le 12 avril en matinée nous ferons une séance d’information et une petite visite de la réserve. Un débriefing des 3 jours est prévu le 14 en fin de journée.
Nos interlocuteurs semblent emballés par ces projets, destinés à mettre en valeur les beautés de la réserve mais qui seront évidemment adaptés selon les forces des équipes et la grande inconnue … la météo !

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Une dernière visite préliminaire aura lieu mardi 5 avril pour fixer certains détails, le site continuant à évoluer avec l’arrivée du printemps !

Eveline KIEVITS

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