Gestion de la Réserve du Brun Chêne (le 7 février 2016)

Nous étions 12 vaillants volontaires, ce dimanche à 9h30, munis de pioches, houe, râteaux, fourches et ébrancheurs, plus une tronçonneuse et une flopée de sacs poubelle. But de cette première gestion officielle de l’année : éliminer les ligneux qui s’obstinent à peupler les mares temporaires et l’esplanade de l’ancienne aire de concassage, juguler les gros buddleias qui ont pris possession du talus de protection, ramasser les déchets éparpillés sur le talus (entre autres sous les buddleias) et sur l’esplanade.

La pluie abondante de la nuit nous offre une longue trêve, nous aurons même droit à quelques belles éclaircies. Le fort vent d’Ouest est par contre toujours bien présent, balayant l’esplanade, invitant à s’activer pour ne pas se refroidir.
Nous nous sommes rapidement répartis en 4 groupes et avons rondement mené de front toutes les opérations prévues.
Jean-Pierre et Sébastien Dandois ont patiemment ratissé l’esplanade, remplissant seaux puis sacs poubelle qu’ils ont finalement déposés sous le viaduc, dans l’attente du ramassage par le service Propreté de la Ville.

Philippe Hecq et son épouse s’en sont pris à des invasives (buddleias, cotonéaster, …) puis sont allés prêter mainforte à Etienne et Julien occupés à tronçonner les gros buddleias. Le nettoyage du talus a rajouté quelques sacs bleus à la collection, bien visible sur la photo… Le talus qui protège la réserve ressemble maintenant à autre chose qu’un dépotoir peu esthétique ! Paule et Jean-Pierre Dubois étaient partants pour dégager les mares temporaires avec moi. C’est le moment d’intervenir dans les mares, avant la saison de reproduction des Crapauds et Grenouilles.

Nous avons commencé par la grande mare proche des fours à chaux monumentaux où saules et bouleaux prenaient leurs aises. Pour venir à bout de leurs racines denses et profondes nous avons dû mettre au point une technique en tandem : enfoncer la pioche sous le chevelu racinaire, le soulever par un effet de levier, le partenaire s’efforçant alors de tirer lentement l’arbuste pour terminer de l’arracher hors de la vase, sans trop s’éclabousser. Les arbustes arrachés ont été déposés à l’écart, près des fours à chaux … Après ce travail éreintant, nous sommes allés « épiler » la mare où se trouvait le camion brûlé, toute hérissée de petites tiges de saules de l’année qui auraient eu vite fait d’y prendre leurs quartiers … Quelques restes du malheureux camion ont rejoint les sacs poubelle de Jean-Pierre et Sébastien. Le champ est libre pour le retour de nos petits Crapauds calamite et alyte qui apprécient particulièrement les milieux aquatiques peu profonds et bien dégagés … ils auront une bonne surprise en se réveillant de leur sommeil hivernal !

Joël, Edouard et mon époux Jean-Pierre (jamais deux sans trois …) ont uni leurs forces pour enlever du fond de l’esplanade un maximum de ligneux encombrants qui tendent à refermer cet espace où nous serions ravis d’accueillir le Criquet à ailes bleues, grand amateur d’espaces bien exposés et vite réchauffés, à la végétation basse et peu dense. Certains arbres étant déjà bien développés, ils ont dû conjuguer pioche et houe pour soulever et trancher les racines épaisses pour les extraire du sol caillouteux. Chargés sur une brouette, les saules, bouleaux et buddleias ont été mis en tas, écran naturel devant les billes de chemin de fer. Un espace de 100 m² peut désormais servir de piste d’atterrissage à notre petit Criquet !

Bilan très positif donc pour cette première séance qui s’est clôturée par une photo de groupe et une Orval mousseuse débarquée de la remorque de Jean-Pierre Dandois. Orval qu’apprécie aussi sa chienne Vanille passée maître dans l’art de lécher les goulots de bouteille !

Nous nous retrouverons le dimanche 6 mars pour la suite des opérations, cette fois uniquement sur la terre ferme. Les batraciens auront sans doute déjà rallié les mares !
Encore un grand merci à chacun pour le beau et rude boulot !

Eveline KIEVITS

 

Photos Jean-Pierre Coqlet

 RNBCh-Gestion7fevrier2016-JPC-22 (C)   DSCN1216 (C)  RNBCh-Gestion7fevrier2016-JPC-05 (C)  RNBCh-Gestion7fevrier2016-JPC-07 (C)  RNBCh-Gestion7fevrier2016-JPC-06 (C)  RNBCh-Gestion7fevrier2016-JPC-08 (C)  RNBCh-Gestion7fevrier2016-JPC-09 (C)  RNBCh-Gestion7fevrier2016-JPC-10 (C)  RNBCh-Gestion7fevrier2016-JPC-04 (C)  RNBCh-Gestion7fevrier2016-JPC-03 (C)  RNBCh-Gestion7fevrier2016-JPC-02 (C)  RNBCh-Gestion7fevrier2016-JPC-12 (C)  RNBCh-Gestion7fevrier2016-JPC-18 (C)  DSCN1217 (C)  RNBCh-Gestion7fevrier2016-JPC-13 (C)   RNBCh-Gestion7fevrier2016-JPC-14 (C)  RNBCh-Gestion7fevrier2016-JPC-23 (C)