Le 26 octobre 2021, ils étaient près de 20 personnes de la même unité de production pour une journée active décidée avec Vincent Swinnen de Natagora. Vincent était également de la partie, accompagné de son collègue Romain et d’une jeune stagiaire agronome.
Avec tout un matériel dont deux tonnelles et des tables vite érigées en « camp de base » pour les pauses, sans oublier une ingénieuse toilette sèche, installée non loin parmi les bouleaux.
Un excellent contact s’est très vite établi, toutes et tous se portant volontaires pour les activités proposées :
- enlèvement de petits ligneux (majoritairement saules et bouleaux) sur deux espaces caillouteux de part en d’autre de la grande roselière,
- transport des bois feuillus tronçonnés par Romain dans le but de dégager le bel éperon rocheux, masqué par des bouleaux et des saules devenus trop hauts.
Les dames affichent une aussi belle vigueur que les messieurs … on se relaie entre le nettoyage des esplanades et le convoyage des longs bois qui sont rapidement empilés de part et d’autre des grands fours à chaux, côté chemin de fer. Les deux hauts et larges murs végétaux empêcheront (nous l’espérons …) les passages intempestifs de deux-roues observés au printemps, dérangeant les Faucons crécerelles qui nichent depuis quelques années de ce côté.
Les photos de JPC parlent d’elles-mêmes … objectif atteint dès 14h30, après un dernier transport de troncs feuillus dans la remorque de Natagora !
Après un bref repos et une dernière collation réparatrice, le groupe est prêt pour une visite guidée du site menée par EK. Avec arrêt aux deux fours à chaux, les petits de l’entrée et les impressionnants « monumentaux ».
Le gué aménagé pour traverser la mare (encore bien en eau) suscite l’admiration. Les Crapauds ne sont hélas plus très présents, juste un tout petit Alyte vite disparu sous les feuilles …
Nous parcourons une partie du balisage jaune, jusqu’au grand escalier menant à l’ancienne carrière nord. Un précédent groupe GSK nous avait aidés, il y a 4 ans, à en aménager très efficacement aussi la partie supérieure.
On se quitte vers 16h00, tout le monde est ravi de cette vivifiante journée, bien servie par une météo printanière (juste un peu venteuse …).
Encore un immense merci à toute l’équipe pour ce gros coup de main dans une bonne humeur communicative ! Merci spécial à Romain, qui n’a pas ménagé ses efforts, tronçonnant plein tubes une bonne partie de la journée ! Et à Vincent, qui a accompagné avec nous les travailleurs tout au long de cette efficace gestion !
Eveline et Jean-Pierre COQLET-KIEVITS – Conservateurs