Retrouvailles à 13, ce dimanche, après 3 mois de « confinement » qui n’ont pas empêché plusieurs d’entre nous de venir régulièrement visiter la Réserve, histoire de s’aérer et d’observer l’éclosion du printemps dans les divers milieux.
En plus des habitués, nous accueillons Danielle, déjà venue début mars et qui a tenu à nous rejoindre, ainsi qu’Olivier qui vient souvent se promener avec les siens à la Réserve et qui avait déjà proposé d’arracher quelques Buddléas lors de ses passages.
Malgré la sécheresse et le vent du nord qui ont déjà pas mal asséché les mares temporaires, les têtards semblent bien se développer : plusieurs mini-crapauds à la ligne jaune ont été observés en bordure de la « grande flaque » près de la roselière qui reste bien approvisionnée via l’eau souterraine du massif calcaire.
Le travail ne manque pas ! Respectant les « distances physiques », nous nous répartissons en plusieurs groupes :
- Les 2 JP, Philippe et Sébastien s’attèlent au balisage des sentiers à l’aide de gros cailloux puisés pas loin de l’entrée. Pour clarifier le travail des gardes assermentés nous devons en effet marquer le parcours à respecter par les promeneurs afin qu’ils puissent interdire toute intrusion dans les milieux fragiles. Une bonne vingtaine de grosses pierres sont mises en place à l’aide du tracteur (voir photos). Un premier marquage à la couleur bleue sera effectué dès samedi matin.
- J’emmène une équipe de « piocheurs » à la carrière nord, où nous dégageons prairie à papillons et future pelouse calcaire des petits ligneux qui s’obstinent à y revenir. Annick et moi allons récupérer les déchets qui souillent l’entrée du sentier « Indiana Jones ». Un peu plus loin, ce sont des restes de barbecue « sauvage » que nous récupérons tant bien que mal …
- Ensuite nous redescendons sur la grande esplanade sud où œuvrent déjà Julien et François, pour faire un sort à quelques Buddléas mais aussi peupliers américains qui recommencent à étendre leurs longs rhizomes entre les saules …
- Etienne débroussaille le trottoir devant la Réserve, qu’Orties et Ronces essaient de conquérir … mais il laisse intacte la jolie station de Coquelicots aux pimpantes têtes rouges ! Le débroussaillage a ramené au grand jour pas mal de déchets, dont certains fort peu ragoûtants …
On se retrouve pour la traditionnelle photo.
Encore un tout grand merci à chacun pour ces précieux coups de main, bien nécessaires après l’arrêt forcé de ce printemps !
Eveline KIEVITS & Jean-Pierre COQLET – conservateurs.
PROCHAINE GESTION : le dimanche 4 octobre, dès 9h30 … bel été et bonnes vacances à tous … !!!