Pluie et grand vent semblaient complices ce matin pour nous décourager … mais non ! Nous étions 17 au pied de la falaise, pour cette deuxième gestion automnale. Et … miracle ! La pluie a fait trêve jusque 12h00, nous permettant de travailler avec entrain pour nous tenir chaud (le vent lui n’a pas faibli …).
Les mares temporaires sont à nouveau bien hydratées mais jusqu’à quand ? Les pronostics sont de plus en plus hasardeux … nous avons remarqué que le Crapaud alyte se fait plus discret ces derniers temps.
Une équipe « d’ingénieurs » s’est rendue au chevet de l’ancien escalier « Indiana Jones », deux des marches supérieures sont à retravailler. Etat des lieux, évaluation des travaux et du matériel nécessaires … Coup d’œil au roncier, suffisamment dégagé pour donner accès aux élagueurs de Natagora, petite visite aussi au nouvel escalier et à la plateforme de l’observatoire. Zut, la haie sèche a été tassée, il y a des traces de passage … il faudra donc renforcer la structure !
A plusieurs nous dégageons les esplanades des petits ligneux, bouleaux, saules, insolents buddléias, … Pauline repère un Crapaud calamite, qui mérite bien son surnom de « Crapaud souris » … il détale sous nos yeux de toute la force de ses petites pattes mais se laisse quand même photographier ! Sous les bouleaux au pied de la falaise qui jouxte la carrière nord, une jolie station de petits Clitocybes blancs se laisse aussi prendre en photo, recto-verso …
Etienne et Jean-Pierre, à l’aide d’une échelle, s’occupent de remplacer les panneaux de mise en garde destinés à décourager les éventuels amateurs d’escalade des grands fours à chaux.
Philippe se préoccupe de remettre quelques petites affichettes (« interdiction vélo/moto » et « tenir son chien en laisse » que des contrariés s’échinent à arracher régulièrement…) aux entrées et près des mares.
Enfin, Guillaume et Philippe s’attachent à tronçonner un arbre cassé par le vent qui obstrue le chemin qui passe devant les anciens bassins de décantation ainsi que le tronc au bout du roncier pour parachever l’accès nécessaire à Natagora en vue de l’abattage des arbres le long du chemin de fer.
La trêve pluviale est terminée … on se retrouve devant la falaise, pour la rituelle boisson partagée Merci à Val d’Heure ! Puis on se sauve sous les rafales de
Merci à tous et à chacun pour votre fidèle présence !
Eveline K et Jean-Pierre C – conservateurs
Prochaine séance le dimanche 3 décembre 2023 – entre 9h30 et 12h30.