Incroyable … nous sommes 21 pour la reprise de nos activités à la Réserve, dont 5 nouveaux volontaires, merci à eux de nous avoir rejoints !
C’est un peu juste pour le matériel mais on partage, on s’organise.
Deux groupes se forment rapidement. Comme le mois dernier on se focalise sur deux « chantiers » en accord avec la saison encore hivernale :
- Suite de la construction de l’escalier « Papillon » qui conduira à l’observatoire.
- Enlèvement des ligneux qui se sont faufilés dans la grande roselière et sur la grande esplanade sous la falaise est.
Les Batraciens sont encore en hibernation, les Rousserolles en Afrique, nous en profitons donc pour intervenir parmi les roseaux. Saules et Bouleaux leur font en effet concurrence pour pomper l’eau, déjà pas très profonde et à peine revenue après la sécheresse de cet été. Les mares temporaires ne sont pas encore à leur niveau de l’hiver dernier …
Des Buddléas déjà bien en feuilles (et porteurs de graines prêtes à germer) vont rejoindre le tas de ligneux qui monte rapidement !
Sébastien et Etienne repèrent des déchets qui étaient cachés par la végétation, de quoi remplir deux sacs poubelle …
La petite averse glacée ne refroidit pas nos énergies. Le soleil revient par intermittence, déjà tiède, encourageant le chant des oiseaux qui se croient déjà au printemps : petit moulin sonore de l’Accenteur mouchet, concert d’une Grive musicienne perchée dans les grand peupliers qui bordent l’Eau d’Heure …
Le temps file vite … nous rangeons pioches et ébrancheurs dans les brouettes et allons rejoindre les bâtisseurs d’escalier.
Le terrassement se poursuit palier par palier : creuser, évacuer terre et roches, contrôler l’assise au niveau à bulle, poser le lourd tronçon de bille de chemin de fer, ajuster la marche, planter les ronds à béton et les enfoncer à la masse. Au final, 8 marches ont été ajoutées. La moitié de la volée est quasi faite. Encore une douzaine de marches pour arriver à la plateforme !
L’équipe a reçu la visite d’Emilien de Charleroi Nature. Lors des prochaines gestions, son équipe sera des nôtres avec le matériel destiné à sécuriser la plateforme : ancrages métalliques et poteaux de bois en vue de lever des haies sèches. Nous espérons bien que pour la fin du printemps notre observatoire soit enfin fonctionnel !!!
Sébastien charge le matériel lourd sur le tracteur et nous nous retrouvons près des véhicules pour nous réhydrater d’un jus de pommes artisanal ou d’un thé bien chaud.
Encore un BIG merci à chacun.e, pour ces premières retrouvailles très sportives, dans la joie et la bonne humeur !!!
Eveline K et Jean-Pierre C – conservateurs
Prochaine séance gestion-chantier le dimanche 5 mars 2023 – entre 9h30 et 12h30.
Soyez des nôtres !