Gestion-chantier à la RNBC – ce dimanche 03/04/2022
Bingo ! Le projet de belvédère a repris des couleurs … avec la visite, jeudi 24 mars d’Emilien et Thibault de Charleroi Nature (Chana). Nous étions 4 du Comité de gestion à les recevoir. Après observation approfondie des lieux et vaste brainstorming, décision fut prise de modifier quelque peu la montée et de mettre le paquet sur les ressources naturelles de l’endroit pour sécuriser celui-ci, avec notamment des haies vives et des haies sèches, sorte de « gabions » de bois.
Il fait bien frais ce dimanche matin … mais très beau ! Nous nous rassemblons donc au soleil pour expliquer le plan d’attaque du chantier « belvédère ».
Vu notre nombre (12), nous décidons de nous partager, dans un premier temps, entre le dégagement du sentier d’accès au futur point de vue (les 7 dames …) et la finalisation de l’aménagement de l’entrée au bas de la rue Bois du Curé.
Une équipe va y empiler des bois derrière le grillage métallique malmené par une intrusion et menacé de basculement complet … Le grand saule tombé lors de la tempête Eunice va fournir l’essentiel des branches à entasser, il ne faudra pas beaucoup tronçonner. Etienne avait à l’avance solidarisé le piquet métallique penché par un solide plat métallique bien vissé dans la bille de chemin de fer la plus proche.
Tout le monde finit par se retrouver au pied du futur belvédère. Deux heures intenses à piocher – ratisser – pelleter … Les barres à mines prêtées par Jean-Pierre D sont bien pratiques pour déloger de gros cailloux calcaires qui s’en vont border le bas de la montée, dûment égalisée par l’apport des terres que les piocheurs font descendre. Lors du dégagement de la pente, une barre rocheuse relativement friable apparait, dommage. Le sentier devra-t-il la contourner par la gauche en terrain est plus meuble ? Nous verrons cela à la prochaine gestion.
Pendant ce temps une petite équipe dégage la partie supérieure et fait un sort aux cotonéasters et arbustes mal placés sur la future plateforme d’observation.
Le résultat est à la hauteur de nos efforts, les photos parlent d’elles-mêmes, admirez cette belle ébauche de sentier presque montagnard . Quant aux haies, elles attendront la Sainte Catherine pour être plantées.
A la mi-journée et après tous ces efforts, il est temps de redescendre nous abreuver de jus de pommes et de thé !
Un tout grand merci à chacun.e pour ces intenses heures d’activité et de belle humeur !!!
Eveline K et Jean-Pierre C – conservateurs
Prochaine séance gestion-chantier le dimanche 1er mai (eh oui, c’est la fête du travail !) – entre 9h30 et 12h30.