Gestion-chantier à la RNBC – dimanche 02/04/2023
Notre groupe bien étoffé et très motivé s’enrichit d’un nouveau membre : Anne, venue de Braine l’Alleud s’essayer à une première gestion de réserve. Nous voilà encore 17 !!! Une Grive musicienne, juchée sur un arbre de la falaise, nous régale de son chant mélodieux, malgré la petite pluie fine.
Etienne a renfloué l’outillage, devenu insuffisant vu le nombre croissant de participants : de nouveaux ébrancheurs et pioches flambant neufs sont partagés entre les 3 brouettes, dont deux prennent la direction de la carrière nord, chargées de matériel lourd pour finaliser l’escalier « Papillon » de l’observatoire.
La dernière est chargée de petits arbres (bouleau et saules) déracinés avec soin au fond de l’esplanade sud. Ils seront plantés dans le sol encore meuble jouxtant la montée de l’escalier, pour le stabiliser et former une haie protectrice. Jeremy pré-creuse les trous de plantations à l’aide d’une barre à mine. Il suffit d’élargir un peu les trous pour que les racines se sentent à l’aise. Une double rangée d’arbustes prend ainsi place à côté de l’escalier.
Celui-ci continue de progresser de plusieurs marches. L’équipe tombe sur un « os » en fin de matinée : un banc rocheux qui résiste aux vigoureux coups de pioche et de masse (cette dernière y laisse son manche, cassé net !). Il restera donc deux marches à poser pour arriver à la plate-forme. Les petits arbres plantés en novembre donnent de bons signes de reprise mais ne suffisent pas à baliser la plateforme. Les « haies sèches » seront indispensables.
Etienne et Philippe s’en vont contrôler les travaux en bas de la rue Bois du Curé. Un impressionnant trou profond accueillera l’égouttage qui ne devrait plus, d’ici peu, polluer la parcelle de la Réserve en contrebas de la rue. Ils nous confirment que l’étang nord est à nouveau bien rempli après les pluies record de mars. Quelques Bernaches (hélas du Canada …) y barbotent à l’aise.
Nous mettons aussi le paquet dans notre lutte contre Buddléias et Cotonéaster, encore bien visibles parmi les arbustes à peine en bourgeons. Nous les extrayons des broussailles à grands coups d’ébrancheurs. Les longues branches déjà bien garnies de feuilles vont rejoindre le tas commencé le 5 mars !
Guillaume photographie une Petite tortue, courageux papillon printanier !
En bas, dans la carrière sud, une petite équipe s’affaire à poursuivre l’élimination des Pins noirs et autres végétaux invasifs (Peupliers baumiers, éternels Buddléias, …).
Un peu fourbus mais ravis de l’avancée de nos travaux, pas trop gênés par le petit crachin qui s’obstine à mouiller visages et cheveux, nous redescendons partager jus de pommes et thé bien chaud et une bonne petite papote !
Plein de « mercis » encore à chacun.e pour ces belles avancées, sur tous les « fronts » !
Eveline K et Jean-Pierre C – conservateurs
Prochaine séance gestion-chantier le dimanche 7 mai 2023 – entre 9h30 et 12h00.