Plein succès pour la reprise de nos activités à la Réserve, on est 19 pour la photo de groupe !!!
Deux étudiants de la haute école HELHA nous ont rejoints, ils vont effectuer en binôme un travail sur les écosystèmes de la Réserve.
Après avoir échangé nos impressions estivales, nous nous partageons en 4 groupes vu la dispersion des espaces où il est nécessaire d’agir.
- Une équipe, aidée du tracteur, trace une large ouverture dans le roncier. Suite à la demande d’Infrabel, il est nécessaire d’aller évaluer le danger que représentent les saules qui jouxtent la ligne 132.
- Une autre va dégager l’accès côté Bois du Curé, où les ronces s’en donnent à coeur-joie …
- Les marches de l’escalier « Indiana Jones » sont débarrassées des éboulis et feuilles mortes, le voilà comme un sou neuf ! Une ou deux marches devront être remaniées, pour plus de confort à la montée, mais surtout à la descente.
- La plateforme du futur observatoire est sécurisée du côté le plus étroit (et dangereux …) de la falaise : une haie sèche a été dressée et tressée entre les arbres présents. Voyez la photo : il s’agit d’une véritable palissade construite avec les longs bois coupés lors d’une précédente gestion.
- La base de la haute falaise Est est débarrassée d’une bonne partie de ses « ligneux » qui gênent l’observations des belles strates de roches calcaires. L’an prochain nous devrons prévoir un nouveau dégagement de la falaise elle-même. A programmer avec un professeur d’élagage, ce travail nécessitant un équipement spécialisé et des techniques adaptées !
Midi sonne très vite … on se retrouve devant la falaise, sous un doux soleil d’arrière-saison, pour déguster de revigorantes boissons fraîches offertes par Val d’Heure ! Merci à eux !
Et un grand merci encore à tous les fidèles participants, bourrés de bonne énergie !
Eveline K et Jean-Pierre C – conservateurs
Prochaine séance le dimanche 5 novembre 2023 – entre 9h30 et 12h00.