Journée Solidarcité à la Réserve du Brun Chêne
Ils sont arrivés à 9, venant de l’AJMO de Charleroi : 4 garçons et 3 filles encadrés par Léonor et Eva.
Après une courte présentation de la Réserve, nous expliquons le pourquoi des gestions, nécessaires pour maintenir des milieux intéressants comme les esplanades et les mares, et lutter contre des végétaux invasives comme les Buddléias, les Peupliers américains, les Cotoneaster.
Nos 3 brouettes d’outils sont promptement déchargées. En route pour l’espace macadamisé proche des petits fours à chaux ! Brève explication de leur fonctionnement, ensuite tout le monde s’attaque à la haute « haie » de Buddléias qui jouxte la ligne sncb …
La motivation et la belle énergie des jeunes et leurs accompagnatrices sont plaisir à voir ! Les Buddléias tombent à toute vitesse sous les coups des ébrancheurs, et vivement entassés tout au bout de l’espace, sur les anciennes branches déjà grises. Il faudra les brûler prochainement pour éviter que leurs millions de graines ne se répandent tout autour …
JP photographie la belle équipe devant le tas-trophée, puis bien installée parmi les branches
La matinée passe très vite … après la pause déjeuner, on décide de ralentir un peu le rythme …
Petite incursion dans un des grands fours à chaux, les jeunes admirent l’impressionnante haute cuve, à présent colonisée par quelques fougères, traversée sur le passage surélevé de la grande mare temporaire hélas complètement à sec …
Les brouettes empruntent le sentier qui monte à la carrière nord, c’est sportif ! On va admirer le grand escalier construit avec l’aide de précédentes équipes Solidarité et baptisé « sentier Indiana Jones » … et on s’en va donner un dernier coup de collier pour dégager le mince sentier qui conduit au pied du futur observatoire. La vue panoramique depuis la crête rocheuse impressionne les jeunes … certains la prennent en photo avec leurs smartphones.
Le sentier est promptement élargi, à coups d’ébrancheurs et de pioche : une des jeunes réussit, avec une belle énergie, à éclater une souche sur laquelle on risque de buter !
Dos et bras en ont fait assez pour aujourd’hui … nous redescendons les brouettes jusqu’à l’esplanade la plus proche où a lieu le débriefing de la journée. Positif dans l’ensemble, même si la majorité des jeunes ne ferait pas ce type de boulot tous les jours … !
La camionnette repart sur le coup de 15h30, la plupart des jeunes devant prendre le bus pour rentrer chez eux.
Encore un tout grand merci à chacun.e pour cette tonique et sympathique journée !
Eveline et Jean-Pierre – conservateurs