Gestion Réserve Brun Chêne – dimanche 05 novembre 2017
Jour de chance, la météo avait prévu un ciel de traîne et des averses … mais ces prévisions pas top n’avaient pas découragé les volontaires ! Nous nous sommes retrouvés à 15 : 13 adultes et 2 enfants pour cette avant-dernière gestion 2017.
Ceci dit, les pluies étaient plutôt bienvenues … les mares de la grande esplanade ne sont plus complètement à sec, même s’il faudra encore pas mal de précipitations pour les remettre à niveau …
Le ciel s’est rapidement dégagé et nous avons même pu travailler en pull pour la plupart !
Il faut dire que le travail prévu nous a vite réchauffé les muscles : il s’agissait de défricher autant que possible la future pelouse calcaire de l’ancienne carrière nord du site, envahie de cépées de saules et de bouleaux. Lors des gestions précédentes les arbres avaient été coupés à la débroussailleuse … mais les bourgeons qui garnissent la base des troncs ont eu vite fait de donner naissance à de multiples rejets, formant d’épaisses cépées.
Après 2h30 de coups de pioche, de bêche et de houe (les enfants ont complété le boulot à l’ébrancheur, avec beaucoup d’entrain), un bel espace était dégagé, offrant de la place aux herbacées déjà en place : petits thym serpolet, solidages verge d’or, carlines, épervières, petite pimprenelle, … espèces qui se plaisent en milieu calcaire. Ce défrichage va aussi permettre à de nombreuses graines, enfouies dans le sol, de remonter à la surface et d’enfin arriver à germer … peut-être de belles surprises à observer au printemps ? Il faudra quand même surveiller les chers Buddléas qui ne manqueront pas d’essayer eux aussi de profiter de la mise en lumière …
Pour éviter d’entasser trop de branchages sur le site, nous avons décidé de les brouetter sur le versant, entre les arbres.
Quant à la prairie voisine, notre “prairie à papillons” visitée par de jolis petits azurés l’été dernier, elle s’était aussi regarnie de cépées, surtout de saules. Philippe et Julien y ont fait place nette avec la débroussailleuse, pour ne pas trop bousculer les graminées (beaucoup de Calamagrostis). Les souches ainsi traitées finiront quand même par s’affaiblir.
Une petite pie à la queue malformée, présente depuis quelques temps sur le site, est venue sautiller tout près de nous, familière et très intéressée par les larves et petits vers que nous ramenions à la surface …
Nous avons pu observer quelques jolis champignons, dont des lactaires à toison, des helvelles crépues, quelques petits clitocybes blancs dans la mousse … et même un superbe pied bleu !
Dans la prairie, un curieux myxomycète blanc (pas vraiment un champignon, plutôt apparenté aux amibes …) s’étend entre les herbes, on dirait du gruau d’avoine !
Prochain rendez-vous : le dimanche 3 décembre à 9h30.
Un grand merci aux courageux défricheurs, à tout bientôt !
Eveline KIEVITS – co-conservateur
Photos : Jean-Pierre COQLET & Philippe HECQ
Helvelle crépue (Hevella crispa Fr)
La « prairie » après notre nouveau débroussaillage et dessouchage.