Gestion Réserve Brun Chêne – dimanche 04/12
Temps glacial et sec pour notre rendez-vous dominical de travail à la Réserve. Malgré l’alerte « verglas » lancée à la radio, nous nous retrouvons à 10 pour la dernière gestion de l’année 2016 !
Le gel ayant figé les mares, il nous est impossible de poursuivre l’arrachage des Massettes et petits ligneux. Le sol est durci lui aussi, emprisonnant les racines des Saules, Bouleaux et Peupliers que les pioches n’arrivent pas à déloger. Nous décidons dès lors de nous partager en deux équipes de cinq qui vont consacrer leurs forces à deux opérations « sportives », qui nous réchauffent rapidement :
- Haro sur les Buddléas (pas indigènes et très invasifs) qui se sont joyeusement répandus un peu partout sur l’esplanade, mais ne résistent pas aux ébrancheurs et scies suédoises. Le haut tas de branchages témoigne de l’efficacité des participants !
Le Buddléa (Buddleja davidii – originaire de Chine) est appelé à tort « Arbre à papillons » parce que l’odeur de ses nombreuses fleurs attire les papillons … mais ceux-ci ne s’y reproduisent pas : leurs chenilles ne peuvent en effet se nourrir de ses feuilles qui renferment des molécules toxiques. Il produit chaque année des millions de graines qui ne demandent qu’à germer un peu partout. On en rencontre beaucoup le long des voies ferrées, couloirs de dispersion à partir desquels les graines colonisent les habitats voisins, comme la Réserve …
- Restauration du sentier créé en avril dernier avec l’aide de Solidarcité. Ronces et cépées de ligneux (= touffes de rejets issus de bourgeons présents sur la souche d’un arbre qui a déjà été coupé) ont en effet tendance à le refermer. Houe, pioche, ébrancheurs et sécateurs rétablissent heureusement la situation. Nous arrivons même à étendre une partie de 2 tas de broyat (gelés seulement en surface) laissés sur place après l’entretien printanier effectué par la SNCB.
Nous nous quittons un peu après midi … Saint Nicolas a déjà commencé sa tournée !
Grand merci à tous les valeureux travailleurs de la nature !!!
Nous vous donnons rendez-vous pour la suite des opérations le dimanche 5 février 2017. Il sera temps alors de revenir vers les mares, avant le retour de nos petits crapauds !
Eveline KIEVITS – co-conservateur
Photos : P. HECQ