Gestion de la Réserve Naturelle du Brun Chêne le vendredi 28/10
La nature s’endort progressivement mais dans la Réserve c’est le moment de reprendre travaux et gestions qui ne risquent plus maintenant de trop déranger faune et flore, notamment dans les mares.
Vincent Swinnen, deux travailleurs de Natagora et une équipe de 18 personnes de l’entreprise GSK ont ainsi travaillé la journée du vendredi 28 sur deux sites de la Réserve. GSK a mis au point un programme de bénévolat destiné à encourager un changement de société : un jour de congé (appelé Orange Day) est ainsi offert aux travailleurs volontaires qui souhaitent le consacrer à un projet de leur choix.
Le groupe s’est partagé en deux équipes : l’une d’elles, encadrée par Vincent et Jean-Pierre C. s’est consacrée à l’amélioration du sentier créé en avril dernier avec l’aide de Solidarcité. En se servant de billes de chemin de fer tronçonnées en 2 par les ouvriers de Natagora, ils ont perfectionné le haut du sentier qui était trop acrobatique et consolidé le côté du versant avec des troncs de bouleaux. Le confort de montée en est grandement amélioré ! Il ne faut plus s’accrocher aux arbres pour atteindre le plateau de l’UG 7. Il restera à adoucir la descente par quelques marches supplémentaires pour disposer d’un sentier sûr et pratique permettant d’effectuer un circuit intéressant lors des balades et visites guidées.
L’autre équipe a nettoyé la prairie « à papillons » et la future pelouse calcaire de l’UG 7, que saules et bouleaux avaient à nouveau envahie. Armés d’outils manuels (ébrancheurs, râteaux, …) ils ont aidé les deux ouvriers de Natagora à rassembler en meule les ligneux coupés à la débroussailleuse. Les espaces sont à nouveau bien ouverts. Nous devrons bientôt décider de l’avenir de ces nombreux tas. Utiles comme refuge pour la faune, il ne faut cependant pas trop les multiplier pour ne pas encombrer les milieux que nous souhaitons dégager !
Après ces durs et fructueux labeurs, leur journée à la réserve s’est terminée par une visite guidée de la réserve : après un petit historique, je leur en ai fait découvrir les principaux milieux et souligné l’importance des gestions si nous voulons les conserver. Un milieu abandonné devient rapidement forestier …
Eveline KIEVITS – co-conservateur
Photos : J-P COQLET