Dernière gestion printanière du 3 avril 2016 !

Dernière gestion printanière à la réserve Brun Chêne, ce dimanche 3 avril

Quelle différence avec le 6 mars ! Plus besoin de parkas, bonnets et autres écharpes ! C’est en t-shirt, sous le soleil, que notre petite équipe bourrée d’énergie a attaqué les rejets de Saules, Bouleaux et les insidieux petits Buddléas qui s’étaient faufilés un peu partout, sur l’aire de la future pelouse calcaire.

°
Après un ramassage des derniers dépôts sauvages de canettes, un lot de vêtements (détrempés …) et quelques autres ordures, devant le talus, nous avons pris la direction de la prairie « à papillons » par le petit sentier qui monte, à présent bien dégagé.

°
Sébastien a préféré concentrer son action sur une petite esplanade au pied de l’éperon rocheux. Dégagée des saules et bouleaux, elle pourrait devenir une autre petite mare temporaire pour les Alytes et Calamites. Ensuite il est allé dégager l’accès au futur belvédère, encombré d’arbustes de toutes espèces, dont certains bien piquants !

°
Jean-Pierre Coqlet a manié avec virtuosité la nouvelle débroussailleuse, faisant un sort aux chicots de saules et bouleaux qui avaient donné de nombreux rejets, déjà prêts à débourrer. Trois nouveaux participants, Michel, Céline et Jean-Pierre Navez se sont joints à Philippe et à moi pour ébrancher dessoucher, arracher les arbustes et chicots un peu moins gros, à l’aide des pioches, bêches et houes, libérant un bel espace pour les espèces amatrices de pelouses calcicoles. A chaque extraction, nous remettions minutieusement en place les mousses et petites herbacées qui se trouvaient au pied des souches.

°
Nous avons ainsi fait quelques belles découvertes : Philippe a trouvé un petit « nid » de Tritons alpestres sous un tas de bois, Céline un tout petit champignon, des « trompettes » de Cladonia (un lichen terricole) parmi les mousses. Jean-Pierre Navez (spécialiste champignons des Naturalistes de Charleroi) a identifié le mini-champignon : avec son pied cannelé et son « chapeau » en coupe, c’est une Helvelle : « Helvella acetabulum », en français Helvelle en gobelet … il vaut mieux la laisser au sol. Elle est toxique crue et elle fait de mauvaises fricassées …

°
Nous avons aussi pu observer quelques vols de Bourdons (terrestres, des pierres, …), d’Osmies et de Bombyles, dans la prairie « à papillons ». Beaucoup de Coccinelles aussi, elles sortaient de dessous les feuilles amassées sous les chicots.

°
A midi la débroussailleuse s’est tue (ouf !), un peu fourbus, nous avons rangé les outils et fini de rassembler les plants arrachés. Sébastien est venu nous rejoindre. Après la photo de groupe nous sommes allés admirer l’esplanade depuis le belvédère maintenant accessible. Que les roselières sont belles vues de là-haut. Il faudra songer à creuser quelques marches, peut-être construire un petit escalier pour adoucir la dernière montée très raide ?

°
Pour clôturer la matinée, nous avons dégusté une bière bien fraîche offerte par Philippe. Merci à toute l’équipe pour le beau boulot !

°
Eveline KIEVITS

IMG_6254 (Copier)  IMG_6261 (Copier)  IMG_6263 (Copier)  IMG_6276 (Copier)  IMG_6277 (Copier)  IMG_6257 (Copier) IMG_6259 (Copier)  IMG_6267 (Copier)  IMG_6271 (Copier)  IMG_6269 (Copier)     IMG_6264 (Copier) IMG_6278 (Copier)      IMG_6288 (Copier) IMG_6291 (Copier)   IMG_6279 (Copier)

Photos : Philippe Hecq