Nous étions près de 80 présents, sympathisants et volontaires, ainsi que les accompagnants. Le temps était de la partie puisque nous avons pu bénéficier d’un temps sec, agrémenté de belles éclaircies, ainsi qu’une température de saison, bien agréable.
Nous avons pu constituer plusieurs groupes pour des visites guidées et commentées de la réserve puisque nous avions quatre guides disponibles, compétents et dévoués : Eveline Kievits, Bernadette Chevalier, Jean-Pierre Coqlet et Julien Paquet.
Après les 2 heures consacrées aux visites destinées à la présentation des principaux biotopes ainsi qu’au travail réalisé sur les 16 ha de la réserve depuis ces 10 années écoulées depuis l’inauguration en octobre 2014, l’ensemble des participants s’est retrouvé près du chapiteau monté à cette occasion (le matin même) pour prendre un verre et pouvoir échanger ses impressions. L’asbl tenait à remercier les sympathisants et les volontaires qui soutiennent l’initiative de l’asbl depuis sa création.
Philippe Hecq, Président de l’asbl, ainsi qu’Etienne Dayez, Président du Comité de gestion, ont profité de l’occasion pour dire un petit mot de remerciement adressé à tous les acteurs de cette réussite et retracer brièvement l’historique du projet. Il n’était pas possible de citer tous les acteurs nommément, mais c’était néanmoins l’occasion de mettre un peu plus en évidence des piliers du projet comme Jean-Pierre Dandois (un des pionniers), Eveline Kievits et Jean-Pierre Coqlet dans leur rôle de conservateurs de la réserve.
Ce fût un excellent moment d’échange. Les visites et l’organisation de cette après-midi ont été manifestement très appréciées. On peut dire que c’était une réussite et un évènement marquant de la vie de l’asbl Val d’Heure.
Un grand merci à tous que ce soit pour sa participation ou sa contribution.
Philippe & Etienne
PS : le prochain dimanche de maintenance « normal » aura lieu le 3 novembre de 9h30 à 12h.