L’association a pour but de protéger l’existence du patrimoine naturel situé le long de la Basse Vallée de l’Eau d’Heure dans les derniers kilomètres avant son confluent avec la Sambre.
L’asbl « Val d’Heure » s’est notamment donné comme objectif de créer une réserve naturelle sur le site nord de l’ancienne carrière Gralex (devenu Sagrex) au vu de sa biodiversité importante, de sa richesse en batraciens et reptiles notamment.
En 2014, l’asbl a pu se réjouir de la création effective de la Réserve Naturelle du Val d’Heure sur les 16,5 hectares de la partie Nord du site, partie dénommée « Brun Chêne » par la signature entre Sagrex et Natagora d’un bail emphytéotique de 27 ans.
Une commission de gestion de ce site « Nord » a été constituée en collaboration avec les membres de Natagora, et dans laquelle des membres de l’asbl sont activement présents. Son Président est d’ailleurs un membre de l’asbl. Un « conservateur » du site a été désigné.
L’asbl poursuit son objectif de base rappelé ci-avant tout en collaborant étroitement avec la commission de gestion pour rechercher à agrandir à terme la Réserve Naturelle en y ajoutant progressivement par exemple des parcelles du site « Sud ».