L’Aube des Oiseaux à la Réserve du Brun Chêne – 1er mai 2016
Nous étions une vingtaine de courageux à s’être arrachés à nos couettes un peu avant le lever du soleil … nous nous sommes retrouvés à 7h00 pile sous le viaduc du R3 pour une découverte, surtout auditive, de nos petits amis ailés présents sur le site ou de passage.
°
Pour nous aider dans cette découverte, nous avions avec nous trois connaisseurs en ornithologie, qui ont tour à tour aiguisé nos capacités d’écoute et d’observation : André Bayot (qui a fait pour nous le déplacement depuis Sart-en-Fagne !), Philippe Rossignon et Annick Lanquart, que nous remercions vivement.
°
Pas énormément d’espèces différentes (il faisait encore et toujours trop frais, même si le soleil était de la partie …). André Bayot a cependant entendu un Rossignol (quasiment sous le R3). Nous avons pu reconnaître les 2 Pouillots (véloce et fitis), les Mésanges charbonnière et bleue, et plus tard, tout au bout de la réserve près du « roncier », le « tchirr tchirr » caractéristique de Mésanges à longue queue. Ce sont des Mésanges un peu à part des autres, qui ne nichent pas dans une cavité mais tissent dans les arbres des nids compliqués.
°
Etaient aussi audibles le Pinson, un Bouvreuil, un Grimpereau, évidemment les Choucas (qui nichent dans les grands fours à chaux). Nous avons pu observer le vol d’un Epervier, d’un Héron, et de Corneilles … et de Bernaches du Canada, cette espèce étant invasive…
°
Passage aussi de quelques Hirondelles de fenêtre et très haut dans le ciel, de quelques Martinets. Un Pigeon colombin est venu se percher sur les fours à chaux, nous avons bien vu à la lunette sa petite tête dépassant de la haute muraille. Son plumage est à dominante bleutée et gris violet (il n’a pas le dessous des ailes blancs comme le Pigeon biset de nos villes). Il a un joli éclat métallique typique sur le cou. C’est le plus petit Pigeon d’Europe.
°
Pas encore de Rousserolle, c’est trop tôt dans la saison. Voilà en résumé ce que nous avons pu entendre et observer, malgré le vent du Nord toujours très présent !
°
Philippe Rossignon, nous a suggéré quelques consignes de gestion : dégager un autre endroit humide à gravier plus grossier, qui pourrait devenir un milieu propice au Petit Gravelot (un petit Limicole qui niche dans les cailloux) et conserver quelques beaux grands arbres pour y inviter le Loriot (un oiseau jaune qui chante divinement …).
°
Et qui sait ? Si la phragmitaie s’étend suffisamment, nous pourrions peut-être y observer un jour la Gorge bleue à miroir ???
Eveline KIEVITS – Co-conservateur Réserve Brun Chêne