Gestion Réserve Brun Chêne – dimanche 03 décembre 2017
Pas vraiment engageante la météo de ce dimanche matin : après une bonne gelée nocturne, le ciel s’est couvert d’un voile gris uniforme distillant grésil et ensuite pluie fine et glaciale.
Pas de quoi toutefois décourager notre fine équipe de dessoucheurs ! Nous étions finalement 9 à nous attaquer aux cépées de saules, bouleaux et buddléas rescapées de notre mémorable séance du 5 novembre. Etienne et Philippe sont aussi allés régler leur sort à quelques Buddléas sur l’esplanade de l’UG01. De vigoureux coups de pioche, de barre à mine et de bêche sont venus à bout de souches dont certaines de belle taille. La densité et la longueur des racines nous ont impressionnés ! Le sol était tellement remué qu’on aurait dit que des sangliers étaient passés par là ! Mais quelques bons coups de râteau l’ont vite remis à niveau. Mousses et petites herbacées n’ont pas eu le temps de réaliser ce qui leur arrivait !
Philippe et Florence ont également rassemblé les restes de cépées de saules décimées par la débroussailleuse le mois dernier et nettoyé le talus rocheux qui borde la prairie “à papillons”.
Le dessouchage a certainement mis en lumière des graines en dormance qui vont germer à la bonne saison. Espérons que ce ne soient pas des graines de Buddléas … celui-ci reste un vrai problème dans la réserve. Mais ils ne perdent rien pour attendre ! Autre bénéficiaire de ces opérations : notre petite Pie apprivoisée : cette fois encore elle est venue se faufiler entre nos outils pour se servir de larves et petits vers. Pas timide pour un sou elle s’est laissé photographier avec notre groupe.
Bien réchauffés par ce “body building” de premère qualité, nous discutons des projets futurs : la construction d’un belvédère offrant une vue panoramique sur la grande esplanade ou encore la restauration de l’ancienne prairie tout au bout de la réserve. Envahie de ronces, elle pourrait être confiée à l’appétit vorace de biquettes, après un débroussaillage préalable …
Redescendus auprès des véhicules, une dernière papote nous rassemble sous le hayon de la Berlingo de JPD, autour d’une boisson très réchauffante, dont il a le secret …
Encore un tout grand merci aux courageux qui ont bravé les premières manifestations du bonhomme hiver pour cette dernière gestion de l’année !
Belle fin 2017 à tous et lumineuses fêtes, à bientôt !
Prochain rendez-vous : le dimanche 4 février 2018 à 9h30.
Eveline KIEVITS – co-conservateur