Gestion Réserve Brun Chêne – dimanche 07/05
Temps mitigé, toujours un peu trop frais, pour cette dernière gestion avant la saison estivale. Nous sommes 11, dont quelques nouveaux volontaires, à nous partager les derniers travaux de dégagement, au pied de la falaise Est de l’ancienne carrière et au fond de l’esplanade.
Nous commençons nénamoins par “jeter” un oeil sur le travaux réalisés les jours précédents par l’équipe Solidarcité, notamment ceux de dégagement des anciens fours à chaux situés près de l’entrée du site. L’aspect a complètement changé et ces anciens fours sont maintenant bien mis en valeur.
Les pulls sont vite enlevés … les coups de pioches énergiques réchauffent rapidement les courageux défricheurs, qui font place nette en deux heures de temps.
Etienne a repéré un gros buddléa sur une des pentes … la tronçonneuse lui fait rapidement son affaire. L’espace devant le talus est nettoyé à la débroussailleuse, voilà qui devrait décourager les dépôts de canettes et autres déchets peu décoratifs !
Les mares temporaires sont désespérément vides, attendant toujours de bonnes pluies restauratrices. Nous en profitons pour évacuer les dernières massettes qui risquent de reprendre vigueur quand l’eau reviendra.
Heureusement qu’il reste la grande mare derrière la roselière et l’autre près des grands fours à chaux (où s’ébattent du reste de nombreux petites têtards).
En milieu de matinée, nous avons eu le plaisir d’accueillir Stéphane et Magda accompagnés de leurs trois chèvres. Ces dernières, assez familières, se chargent rapidement de brouter tout ce qu’elles rencontrent à leur portée ! D’une efficacité remarquable pour éviter toute repousse, mais encore faute-t-il pouvoir les maintenir pour une durée suffisante sur site de manière adaptée.
En fin de matinée, l’épouse d’Etienne et leur charmante fille viennent soutenir toute l’équipe des courageux.
Encore merci à chacun, à tout bientôt !
Eveline KIEVITS – co-conservateur &
Philippe HECQ