Chantier Solidarcité
Cette année ce sont deux équipes de jeunes (entre 16 et 25 ans) encadrés de leurs éducateurs, qui viendront donner un bon coup de pouce à l’entretien de la réserve.
Avec Jérémie, le responsable de l’antenne de Charleroi, nous avions décidé de nous concentrer sur deux gros travaux : le dégagement des petits fours à chaux près de l’entrée sous le R3 et la poursuite de la construction du sentier entamée l’an dernier. Avec en option la lutte contre le buddléas et les repousses de ligneux sur l’aire caillouteuse du fond de l’esplanade, piste d’atterrissage pour le Criquet à ailes bleues … .
Comme l’an dernier, Val d’Heure nous prête machines et outils manuels, que Jean-Pierre Dandois nous apporte pile-poil à 9h45.
Charleroi est à pied d’œuvre dès 10h00 avec 3 jeunes garçons et une jeune fille. L’antenne de Braine-l’Alleud les rejoindra un peu plus tard. En attendant, on s’attaque aux buddléas (et aux ronces …) qui ont envahi les bords de l’aire bétonnée proche des petits fours à chaux. Voilà un bel espace pour installer de petits stands nature et se retrouver, éventuellement sous la protection d’une tonnelle, pour casser la croûte à l’abri lors des chantiers et des gestions.
Dès l’arrivée des Brainois, nous donnons une brève explication sur les milieux-phare de la réserve et les raisons de les protéger. Un petit tour de l’esplanade complète la présentation du site. Nous entendons le petit chant chiffonné de la Rousserolle effarvatte, bien présente dans une des roselières.
L’après-midi du mercredi est consacré à un premier éclaircissement au pied des fours à chaux et à l’arrachage des petits ligneux qui ont recommencé à envahir l’aire aux criquets.
Jeudi 4 nous avons un gros coup de main de Maël, efficace tronçonneur de Natagora (merci Vincent !) qui nous dégage le dessus des fours à chaux et termine l’abattage des « gros bois » à leurs pieds. Les deux équipes se relaient pour évacuer troncs et branchages, nettoyer l’entrée des 3 arcades des 2 fours. Rude journée, mais le résultat est bien visible et gratifiant pour les équipes !
Vendredi 5 on termine les travaux : arrachage des petits ligneux et peaufinage du sol devant les fours. JPC, Jérémie et deux jeunes s’attaquent à la pose de 6 marches au début du sentier, juste après la passerelle. Voilà qui rend la montée un peu plus confortable. Restera à réaménager quelque peu la pente et à installer une « main courante » pour plus de sécurité …
Vers midi trente une conviviale pose sandwiches (offerte par Val d’Heure) reconstitue les forces. Debriefing et photos. Une activité « réchauffante » termine ces 3 jours intenses de beau partage qui resteront dans les souvenirs de chacun ! Rendez-vous est déjà pris pour l’an prochain …
Encore un tout grand merci à tous !!!
Eveline KIEVIT – co-conservateur