Gestion avec les scouts de la 16ème TO de Mont-sur-Marchienne Centre.
C’est sous un beau soleil de printemps qu’une petite vingtaine de scouts de Mont-sur-Marchienne centre sont venus prêter main forte ce samedi 11mars.
L’objectif principal du jour était de poursuivre le déblaiement de l’ancien sentier vicinal (N°45) qui permettra maintenant de contourner le roncier et de peut-être créer la liaison avec le chemin vicinal N°33 au départ de la rue des Hayettes.
Leur motivation sans failles a permis d’abattre un travail conséquent puisqu’en fin de journée le chemin était créé. Désormais, au départ du bas de la rue Bois du Curé, nous pouvons aisément rejoindre l’extrémité nord de notre réserve en évitant les nombreuses ronces !
Une bonne dizaine d’arbres étant tombés sur le chemin, il a fallu dégager 1 à 1, après tronçonnage et sciage, ces troncs couchés depuis de nombreuses années. Le plus gros faisait presque 1m50 de circonférence !
Parallèlement, une équipe de 5 scouts a continué à évacuer les déchets abandonnés à l’arrière des habitations de la rue des Hayettes. L’accès difficile dû à un terrain très pentu n’a pas permis de récupérer toutes ces incivilités. Les scouts ont recherché une solution et proposent d’organiser l’évacuation via le sentier le long du chemin de fer lors d’une prochaine gestion.
On a également profité de l’occasion pour nettoyer tous les abords du bras mort de l’eau d’Heure au bord duquel certaines personnes indélicates oublient malheureusement leurs déchets.
Cette journée fût donc une réussite. Un grand merci à la troupe et au chef d’Unité Jean-Luc Mertens qui a motivé les scouts à appliquer la 2ème règle de la loi scoute : Le scout s’engage là où il vit.
Etienne (Hirondelle)
Photos : Etienne Dayez & Jean-Pierre COQLET