Plein soleil pour nos 2èmes retrouvailles printanières … les frimas du matin sont vite oubliés !
Nous sommes accueillis par un concert de chants d’oiseaux : pouillot véloce, troglodyte mignon, merle, fauvette à tête noire (tout juste rentrée d’Afrique), …
Marc Delcampe, apiculteur du Brun Chêne, est venu nous expliquer sa technique de capture du frelon asiatique, hélas bien présent encore l’an dernier sur le site de la Réserve. Il se sert des pièges conseillés par la Région Wallonne, garnis d’une éponge imbibée d’un mélange de vin blanc et substances sucrées. Ce type de piège évite la capture d’autres insectes.
Puis on se met au boulot. Une équipe bien fournie et vigoureuse se focalise sur la suite du tronçonnage des pins noirs d’Autriche, ben oui, il y en a encore … et aussi sur le dégagement d’une partie de la façade ouest des grands fours à chaux, pour encourager les faucons crécerelles à revenir nicher dans leurs anfractuosités favorites !
Les branchages viennent grossir le barrage végétal garantissant leur tranquillité.
Etienne, Philippe et Sébastien tracent une large boucle bien dégagée dans le roncier tout au bout de la Réserve. De quoi explorer un peu plus ce milieu, qui offre des vues étonnantes et sauvages … voyez les photos !
Les sentiers sont à nouveau praticables, on ne patine plus dans la boue !
Par contre les mares temporaires sont toutes évaporées … cela fait plus d’un mois qu’il ne pleut plus. Le vent d’est desséchant n’arrange pas les choses …
Heureusement le flux d’eau qui alimente les roselières continue à circuler. Pas de pontes ni de têtards cependant, à notre grand regret.
Bernadette et moi allons par les sentiers, taillant quelques repousses de buddléias et de ronces trop entreprenantes.
Midi arrive vite, temps de se retrouver pour une dernière papote autour d’une boisson hydratante.
Encore un immense merci à chacun.e, pour ces fameux coups de main. Et merci à Pascal qui veille régulièrement à la propreté du site, y compris devant le talus … curieux ces déchets qui jouent les revenants, laissés par des indélicats peu sensibles à la beauté des lieux !
Eveline K et Jean-Pierre C – conservateurs
Prochaine séance gestion-chantier le dimanche 4 mai 2025 – entre 9h30 et 12h00.
Nous vous souhaitons de belles journées printanières et de joyeuses Pâques !