Super : 16 volontaires sont au rendez-vous de cette première gestion de l’année malgré qu’il ne fait que 4/5°C en cette matinée givrée bien lumineuse.
Je donne quelques informations sur le râle d’eau clairement entendu dans les roseaux quelques jours avant lors de la visite de Benoit Vignet en vue de la rédaction d’un article sur le Brun Chêne dans la revue Natagora.
Rapidement les équipes se mettent en place pour les tâches à faire :
– couper les pins noirs d’Autriche qui se sont multipliés à une centaine de mètres du premier barrage au pied des grands fours à chaux, ce barrage sera bien ré-alimenté en fin d’activité, ce qui était nécessaire et sera poursuivi et terminé en mars.
– quelques bénévoles font le tour de la réserve pour ramasser les déchets vus ici et là sur les sentiers ainsi qu’au pied du talus côté rue du Pont-à-Nôle; Pascal, ambassadeur de Be WaPP, opère un tri éclairé pour finaliser le remplissage de plusieurs sacs que certains reprendront.
– le grand escalier Indiana Jones est nettoyé, les feuilles de l’automne l’ayant rendu assez glissant sans oublier les petits éboulements du versant qui s’accumulent sur certaines marches
– la benne du tracteur sera bien utile pour recharger le passage surélevé recouvert pour quelques cm d’eau claire, les pluies soutenues de ces derniers temps ont bien alimenté toutes les étendues d’eau de la réserve, pelles et râteaux vont étaler efficacement les graviers sur une partie de ce passage, il faudra terminer cela en mars.
Un éboulement conséquent est remarqué au pied de la falaise derrière la panneau didactique sur les roches de la réserve, rappel du danger encouru lorsqu’on travaille sous les abrupts rocheux de ces anciennes carrières, il faut rester prudent !
Une belle ambiance lors de cette matinée lumineuse, MERCI à tou.te.s !
Rendez-vous pour la prochaine gestion du dimanche 02 mars 2025.
JPC