Nous sommes 11 volontaires au rendez-vous pour travailler sur la prairie du plateau car de trop nombreux arbrisseaux y ont été repéré.
A cet endroit de la réserve, le plan de gestion a prévu de laisser se développer une prairie à graminées. Nous constatons aussi que le Calamagrostis colonise presque toute la zone.
Avec sa VW 4×4, Etienne conduit aisément la remorque chargée du matériel habituel sur place. Une équipe s’occupe de faucher à la débroussailleuse les herbacées (dont le Calamagrostis), de ratisser ce qui est coupé et d’exporter le tout avec brouettes et fourches vers la « décharge verte » aménagée depuis quelques années dans la pente du versant. Rapidement cette unité de gestion prend une allure bien différente.
D’autres volontaires s’animent autour des trop nombreux ligneux qu’il faut si possible déraciner. De nombreux cornouillers sont éliminés, des petits chênes, des saules, un plus grand bouleau, de nombreux églantiers, des cotoneasters indésirables aussi. Nous ne touchons pas à quelques beaux plants d’aubépines (les cenelles forment une nourriture hivernale pour les oiseaux), à 2 ou 3 chênes plus élevés et à quelques souches de beaux églantiers, notre rosier sauvage indigène.
Nous passons en revue la lisière des bosquets environnants car ils ont une fâcheuse tendance à s’avancer en douce dans la zone herbeuse. Nous limitons cela à coups de pioches, de bêches et d’ébrancheurs. Idem sur le petit talus rocailleux qui doit rester bien ensoleillé pour y accueillir lézard et autres reptiles, du moins nous l’espérons.
Ce travail débouchera sur une découverte tout à fait inattendue : le repère de la Mygale à chaussette, une première dans la région de Charleroi aux dires du découvreur ! Ce sera l’occasion d’une belle « leçon de Nature » autour de cet animal à la vie quasi souterraine.
Nous terminons notre boulot de cette matinée finalement bien ensoleillée vers midi autour d’une boisson chaude bienvenue, c’est l’occasion de cordiaux échanges comme d’habitude en nous donnant rendez-vous pour la gestion du 5 janvier 2025.
JPC