Le temps hivernal (mais enfin de saison !) n’a pas entamé nos enthousiasmes : nous sommes 15 en ce dimanche proche de St Nicolas, prêts pour un dernier coup de collier avant un (petit) repos hivernal. Nous accueillons Marc, nouvelle recrue très motivée. Gretel et Isabelle arrivées le mois dernier sont aussi de la partie !
Deux travaux concentrent nos efforts :
- La pose des premières marches de l’escalier « Papillon » * qui conduira à l’observatoire.
- La plantation de petits arbres récupérés sur l’esplanade sud au balisage de l’escalier « Indiana Jones et à la délimitation de la plateforme panoramique de l’observatoire.
Laissant les travaux de construction aux hommes, sous la houlette de JPC, les dames s’en vont récolter petits bouleaux et saules sur l’esplanade, faisant d’une pierre deux coups : voilà qui libère de l’espace pour les petits chasseurs : Crapauds calamites et libellules, ainsi que pour l’emblématique Criquet à ailes bleues.
Planter le long de l’escalier s’avère assez compliqué et … périlleux, le versant étant très abrupt. Nous faisons notre possible, tassant le chevelu racinaire du mieux que nous pouvons. En espérant que ces plantations seront enfin couronnées de succès, les baguettes de saules enfoncées dans le sol s’étant presque toutes étiolées par manque d’eau cet été …
Nous rejoignons l’équipe masculine, qui avance à grands pas dans la pose des marches : de lourds tronçons de billes sncb, tenues par de solides ronds à béton profondément enfoncés dans le sol granuleux.
Guillaume s’attelle courageusement à la préparation d’une quinzaine de futures marches. Tronçonner les billes de bois dense use complètement la chaine de notre grosse tronçonneuse !
Sept marches sont ainsi posées … il en faudra sans doute le quadruple.
La plateforme est rapidement balisée des petits arbres restants, que viennent rejoindre des mini-aubépines et églantiers prélevés sur place. Nous faisons aussi un sort aux encombrants cotonéasters qui ont pris racine un peu partout.
Philippe et JPD vont avec le tracteur puiser dans un petit stock de granulats de quoi combler les flaques du sentier qui conduit à l’ancienne carrière nord. Etienne fait une dernière fois de l’année la chasse aux « crassounettes » …
Oups, déjà presque midi, il est grand temps de se retrouver autour d’une boisson chaude (ou d’un verre de jus de pommes artisanal). Avec une petite galette au beurre, un trait de rhum « maison » réchauffant … merci St Nicolas !!!
Encore un immense merci à chacun.e, pour ces fameux coups de main, dans la joie et la bonne humeur !!!
Eveline K et Jean-Pierre C – conservateurs
* Papillon = célèbre bagnard français échappé de Cayenne …
Prochaine séance gestion-chantier le dimanche 5 février 2023 – entre 9h30 et 12h30.
Nous vous souhaitons une belle fin d’année ainsi que de lumineuses, douces et goûteuses fêtes !!!