Gestion à la RNBC – ce dimanche 06/11/2022
La météo s’est mise cette fois de notre côté : douce bien qu’un peu grisounette, le temps idéal pour une sportive matinée !
Nous sommes ravis de nous retrouver ! Une pluie fine continue nous avait contraints à abréger la gestion de reprise du 2 octobre, limitée au nettoyage du « trottoir » devant la Réserve et à la tonte du chemin longeant la ligne sncb. Michel avait également réussi à éliminer quelques plantes invasives derrière le talus.
Merci aux courageux affronteurs de cette perçante humidité de ce début d’octobre !!!
Cette fois, pas de pluie, nous sommes 17 !
Nous accueillons deux nouvelles personnes : Gretel et Isabelle, rayonnantes de belle énergie.
Le partage des activités se fait rapidement : une équipe de « costauds » pour continuer l’accès à l’observatoire, sous la houlette de Jean-Pierre C. Une autre pour plusieurs opérations de « nettoyage » en divers endroits du site, menée par Eveline. L’occasion de présenter le site à nos nouvelles recrues, assez impressionnées par les monumentaux fours à chaux et les aménagements déjà réalisés …
Etienne et Jean-Pierre D, aux commandes du tracteur, retirent les quelques « crasses » que le niveau très bas de la mare près du roncier a fait réapparaître. Ils ramèneront une brouette bien remplie …. Ce sera aussi l’occasion de tirer hors de l’étang une grande branche tombée l’hiver dernier. Le niveau de l’ancien méandre de l’Eau d’Heure reste très bas : plus trace des carpes qui le sillonnaient il n’y a pas si longtemps …
Etienne en profite pour aller jeter un coup d’oeil au sentier vers la rue Bois du Curé. Un grand saule penché est finalement tombé en travers du chemin, début octobre, nécessitant l’intervention de Natagora qui a procédé au tronçonnage et au rangement des bois le mardi 18. Le chemin est dégagé et les riverains soulagés !
Michel s’attaque aux ligneux qui recommencent à gêner la vue des belles formations géologiques proches de la grille. Bouleaux, saules et peupliers cèdent rapidement la place sous ses coups de pioche …
Voyez les photos ! L’accès au futur observatoire prend une fière tournure ! Il a fallu retirer un dernier arbre gênant pour tracer une montée vers l’étroite crête rocheuse : c’est maintenant une pente meuble sans trop de roches, prête pour la pose des tronçons de billes de chemin de fer en guise de marches. Comme pour le premier escalier « Indiana Jones » qui redescend vers le nord.
travail de bagnard qui vaudra à ce nouvel accès le nom de sentier « Papillon ».
Les petits fours à chaux sont débarrassés de leurs encombrantes ronces, les Buddléias paient un lourd tribu à nos pioches et ébrancheurs, les sentiers sont bien dégagés de leurs ronces traversières et … l’escalier a été minutieusement nettoyé de haut en bas par Eveline et Patrick ! Mais il faudra y prévoir quelques aménagements : remplacement de quelques rondins et rectification d’une marche trop haute.
Midi arrive bien vite … nous voilà réunis autour du tracteur pour papoter tout notre soûl en buvant au choix un jus de pommes (merci Etienne !), une bière ou une eau (pour les plus sages …), merci Jean-Pierre D !
Un tout grand merci à chacun.e pour ces belles prestations, dans la joie et la bonne humeur !!!
Eveline K et Jean-Pierre C – conservateurs
Prochaine séance de gestion le dimanche 4 décembre (eh oui, ce sera déjà la dernière de l’année …) – entre 9h30 et 12h30.