« Yvan Delacroix – Fragments de parcours »
Parcours littéraire et photographique
Réserve Naturelle du Brun Chêne à Mont-sur-Marchienne
Au printemps 2021, pendant la pandémie du coronavirus, des membres des Ateliers d’écriture du samedi organisés par la Bibliothèque Alfred Langlois de l’Université du Travail ont décidé de se réunir en extérieur. Ils se sont ainsi retrouvés pour écrire dans la Réserve naturelle du Brun Chêne avec leur animatrice Céline Lefèbvre de la Compagnie de la Bête Curieuse.
La consigne donnée aux participant.e.s était de choisir un endroit de la Réserve, d’y faire vivre chacun le même personnage en insérant dans le récit créé un élément d’écriture pioché au hasard. Ce travail d’écriture a ainsi donné naissance à une série de textes individuels autour du personnage commun, Yvan Delacroix, en autant de facettes de la vie d’un individu que chacun de nous pourrait connaître.
Que faire de ces textes liés à ce lieu qui les a vu éclore ?
Bénédicte Rasseaux, de la Bibliothèque Langlois a coordonné la mise en œuvre de la suite donnée : auditivement, visuellement et matériellement sur le site.
L’idée a été de baliser les stations d’écriture dans la RNBC au moyen d’un code QR donnant accès pour chacune à un enregistrement et une photographie.
Les textes lus par les auteurs ont donc été enregistrés vocalement : voilà pour la partie audio.
En parallèle, quelques élèves de l’Atelier de Photographie de Marie-Noëlle Dailly, professeure à l’Académie des Beaux Arts Alphonse Darville de Charleroi ont été invités à mettre les textes en images ! Sans les illustrer au premier degré, avec une liberté visuelle totale lors des prises de vues dans la Réserve.
Tout cela avec l’assentiment du Comité de Gestion de la RNBC, car ce projet s’intègre en toute discrétion dans cet endroit où la nature se déploie à son rythme.
Résultat : une balade qui s’organise en 9 étapes marquées de codes QR gravés sur ardoises (merci au FabLab de l’A6K), les 9 lieux différents où se sont postés les écrivain.e.s, ayant reçu une consigne particulière. Le public pourra y scanner les QR codes qui donneront accès aux enregistrements sonores (durée des textes : entre 1min20 et 4 min), chaque piste audio étant identifiée par un cliché d’un élève de l’Atelier de Photographie de l’Académie des Beaux Arts de Charleroi.
Un beau travail, fruit d’une complicité entre divers acteurs culturels carolorégiens et installé pour les visiteurs d’un beau site naturel de l’entité de Charleroi !
Infos rassemblées par JPC – Juin 2022