Les 16 & 22 janvier 2022 : aménagements des 2 entrées de la RNBC
En 2021, des engins motorisés se sont « baladés illégalement » dans la réserve. Il était nécessaire d’adapter les 2 entrées du site pour éviter cela.
Etienne D. (président du Comité de Gestion) et Jean-Pierre D. (trésorier de l’asbl Val d’Heure) ont pris « le taureau par les cornes » pour finaliser ces travaux. Avec chaque fois l’aide précieuse de plusieurs membres actifs régulièrement présents aux gestions : Julien, Guillaume, Michel, François, … sans oublier 4 Scouts Ainés de la troupe de MsM Centre. Merci à tous !
Le dimanche 16 janvier, c’est au pied de la rue Bois du Curé que nous oeuvrons dès 9h30. D’abord creuser une tranchée d’une soixantaine de cm de profondeur à l’endroit le plus étroit du sentier, entre une solide clôture et un érable bien enraciné. Ce sont les Scouts qui entament le sol pendant que d’autres tronçonnent quatre billes de chemin de fer à bonnes dimensions. Par ailleurs, une bonne trentaine de sacs de béton préparé sont acheminés au pied du Bois du Curé. Heureusement, le sol est assez meuble et la tranchée sera assez rapidement creusée et les 4 billes bien plantées. C’est un peu plus de 800 kg de béton qui rempliront la cavité pour constituer un seul socle bien lourd emprisonnant les 4 bases en bois.
Le samedi 22 janvier, au Pont-à-Nôle, c’est sous le viaduc du R3 que nous poursuivons la sécurisation du site.
Nous avions placé là des grosses pierres en chicane à l’entrée de la rampe d’accès. But : permettre le passage des piétons tout en barrant l’entrée aux engins, notamment motorisés.
Hélas, nos « gros cailloux » ont été de nombreuses fois déplacés. Il fallait passer à un plus gros calibre. Cela a été possible avec l’aide d’un riverain équipé d’une costaude pelleteuse de chantier.
Au préalable et pour gagner du temps, avec JP D. et Julien, nous avions été repérer de grosses pierres potentiellement transportables sur le site.
En 2 heures, le tour était joué. A l’aide de sangles arrimées au bac de la pelleteuse, une demi-douzaine de très gros blocs calcaires sont posés en chicane à l’entrée du site, à droite du panneau de départ des promenades de la Maison du Tourisme.
Plusieurs retours sur le site suivront pout déplacer d’autres pierres qui viendront renforcer la base du talus à divers endroits, autant d’obstacles à tout engin motorisé. Un grand merci à Albin pour nous avoir prêté ses compétences de conducteur d’engin de chantier : manipuler des blocs de l’ordre de la tonne presque comme « un carré de sucre » ! Bravo !
JPC-20220126