Incroyable … nous étions 20 pour cette matinée automnale, un peu grisounette à notre arrivée mais nuages et petit crachin ont vite cédé la place à un ciel plus souriant, sans doute influencé par notre bonne humeur collective !
Nous accueillons deux nouveaux visages, Sylvie et Richard, vite intégrés dans nos entraînantes activités …
Une partie du groupe suit JPC, il s’agit de dégager le panneau géologique des arbustes qui l’entourent et masquent aussi les couches redressées si typiques de cette ancienne carrière aux différentes formations calcaires. But : situer facilement sur sa droite les couches calcaires redressées visibles sur la grande photo du panneau. Il faudra toute la matinée pour finaliser ce dégagement tellement la végétation colonisatrice a gagné du terrain !
Guillaume, Richard et François vont terminer le travail réalisé par GSK quelques jours plus tôt : rassembler les broussailles, ronces et autres végétaux piquants laissés sur place après le dégagement de l’éperon rocheux. Les derniers troncs sont débités à longueur et entassés pour un déplacement ultérieur en tant que futur abri à la biodiversité.
Un autre groupe suit EK au chevet des anciens fours à chaux encombrés de ronces, montantes et descendantes. De bons coups de houe, de pioche et d’ébranchoir en ont vite raison … ronces et arbustes s’en vont rejoindre le grand pin que Philippe et JPD installent sur le talus, là où des indélicats continuent de passer … ignorant l’entrée pourtant bien confortable, à deux pas de là.
Etienne, Michel et quelques autres bénévoles vont soigner notre trottoir encombré de « petites incivilités » : canettes et autres déchets (3 sacs poubelle). Un bon coup de débroussailleuse le dégage des ronces, orties et autres végétaux … qui n’ont rien à faire sur un trottoir … rabattus sur le talus, ils contribueront aussi à en empêcher le franchissement !
Evelyne et Céline nous font un grand nettoyage de l’escalier qui conduit à la carrière nord. Feuilles mortes et petits éboulis le rendaient en effet dangereux, surtout à la descente …
Philippe et JPD concentrent leurs énergies sur les billes de chemin de fer dont il faut enlever les fixations métalliques pour rails devenues inutiles. Ensuite, il faudra débiter quelques billes en vue de planter une chicane anti-moto au bas de la rue Bois du Curé. Avec le tracteur, Philippe va recharger le sol à la base du panneaux que nous dégageons ainsi que la zone marécageuse vers le nord en y transportant des pierrailles et du fin gravier, matériaux utiles et trouvés sur le site.
Nous quittons les vieux fours pour aller terminer le travail entamé avec les jeunes de Solidarcité le 18 octobre. Les ébranchoirs rabattent les arbustes qui s’avancent un peu trop ou penchent vers le chemin, rendant la tonte problématique. Encore quelques coups de sécateur et de bêche dans les sentiers tout au bout de la Réserve, là où les ronces risquent d’accrocher les vêtements ou, pire, de faire un croche-pied aux promeneurs …
Oups ! Midi est déjà largement passé, il est grand temps de s’arrêter pour profiter d’un moment convivial de papotage autour d’une boisson chaude (merci Etienne !) ou rafraichissante (merci JPD et Patrick !) pour nous réhydrater après cette matinée hyperactive !
Un tout grand merci à chacun.e pour cette efficace, joyeuse et bien agréable matinée !!!
Eveline K et Jean-Pierre C – conservateurs
Nous avons déjà hâte de vous retrouver pour la dernière gestion de l’année à la veille de Saint-Nicolas, le dimanche 5 décembre.