Journée avec le service citoyen le 17 mars 2021

Nous sommes à pied d’œuvre avec le matériel dès 9h30, heureux d’accueillir les jeunes qui descendent la rue dans un joyeux brouhaha, débarqués du bus comme l’an dernier ! Ils seront 9 en tout, plus leurs responsables Delphine et Thomas.

Coraline et Quentin, habitués des lieux, nous rejoignent un peu plus tard.

Après de rapides présentations, nous leur brossons un bref portrait de la Réserve.  A 10h00 les équipes sont constituées, autour de deux activités principales : l’aménagement de l’accès au futur belvédère d’une part, les plantations à terminer sur le talus de l’autre.  La météo hésite entre pluie et éclaircies, mais la belle énergie et l’enthousiasme de chacun font vite oublier le froid humide et le vent du nord …

Côté belvédère, JP répartit ses volontaires en 2 groupes : un au bas du futur sentier, un autre sur le replat du belvédère : tous deux attaquent la pente en oblique à la houe, pioche, bêche et pelle, afin de créer un plan incliné pas trop abrupt, qui sera par après entrecoupé de tronçons de billes de chemin de fer pour consolider la terre de remblai un peu trop meuble.

Côté talus, nous sommes 6 à extraire à la pioche petits Bouleaux, Saules et même Pins noirs de l’esplanade, pour les replanter de suite sur le talus et le haut des pentes.  Ces plantations commencées lors de précédentes gestions, empêcheront, nous l’espérons, l’escalade du talus et en limiteront ainsi l’érosion. La présence des Pins, verts en toute saison, rendront les plantations plus visibles.

L’après-midi, on change !  Ceux du belvédère viennent piocher et planter, les piocheurs-planteurs du matin se transforment en aménageurs de sentier pentu …

Tout le monde se retrouve sur le site du futur belvédère pour admirer la déjà très belle ébauche de montée, ainsi que le vaste paysage qu’offrira le site aux visiteurs, une fois sécurisé.

Les bras et les dos sont un peu fatigués mais les sourires en disent long sur la joie partagée d’une journée plus que constructive.

Soyez tou.te.s infiniment remercié.e.s !!!

Eveline et Jean-Pierre

Conservateurs.