Aménagements de l’accès du sentier principal
Afin d’accélérer la finalisation du passage à gué de la grande marre située juste après les grands fours à chaux, aménagement entamé lors des matinées de maintenance, deux demi-journées supplémentaires ont été consacrées à ce objectif par Jean-Pierre et Philippe.
A l’aide de pioches, pelles, barres à mines et surtout secondés par le tracteur, le 19 novembre le travail a pu être clôturé. Le résultat est présenté ci-après. Son niveau de surélévation a été basé sur le niveau d’eau le plus haut observé jusqu’à présent. Il est en principe destiné à permettre un passage en toute saison au sec, sécurisé et stable. Il ne devrait à priori plus nécessiter qu’un maintenance légère au cours du temps.
Quelques photos du nouvel aménagement de l’entrée de la réserve (sous le viaduc) sont également reprises ici aussi. Ce passage a été élargi et sécurisé par de grosses pierres en bordure.
Ces deux aménagements répondent tant à l’objectif de l’asbl Val d’Heure de favoriser la découverte de la Réserve au travers de balades balisées, qu’à celui des représentants de l’Office du Tourisme de la ville de Charleroi visant l’intégration de la traversée de notre réserve dans un de leurs circuits de balade « nature » autour du Grand Charleroi.
Philippe
Président asbl Val d’Heure