Gestion Réserve Brun Chêne – dimanche 04/10/2020
Première gestion automnale, sous les nuages et le vent mais la pluie fait trêve aujourd’hui. Et nous sommes finalement 12 à nous retrouver pleins d’énergie et de bonne humeur pour nous partager les travaux du jour, orientés par la météo et les impératifs d’aménagement du site.
Nous nous partageons tout d’abord en 2 groupes :
- Les « bâtisseurs », munis de pioches et de bêches aménagent l’accès de la Réserve à l’extrémité du talus sous le viaduc. Ils en ébauchent déjà quelques marches, qu’il faudra dès que possible consolider (bois, béton, métal, … ?).
- Les « défricheurs » qui vont aider Guillaume, notre virtuose de la tronçonneuse, à faire un sort à l’impertinente rangée de Buddléas qui prolifère le long de la voie ferrée, derrière les petits fours à chaux. Les imposants tas de branchages devront être brûlés avant la bonne saison pour éviter la propagation de cette espèce végétale des plus invasives …
- Les « bâtisseurs » se retrouvent ensuite devant le sentier en caniveaux de béton qui permet de traverser la mare derrière les grands fours à chaux. Inondé lors des fortes pluies de l’hiver dernier, il faut encore le surélever. Ils construisent un « prototype », lit de petits cailloux entre des plus gros. D’autres caniveaux, déplacés à l’aide du tracteur, viendront compléter le passage.
Déjà 12h30 … nous n’avons pas vu le temps passer… Vite rassembler le matériel avant la photo de groupe et une boisson requinquante !
Encore un tout grand merci à chacun pour cette efficace et énergique matinée !!!
Eveline KIEVITS & Jean-Pierre COQLET – conservateurs.
PROCHAINE GESTION : le dimanche 1er novembre (eh oui, déjà la Toussaint …), dès 9h30 … bel automne à tous !