Gestion à la Réserve avec le Service Citoyen – mercredi 26 août 2020
« Le Service Citoyen, c’est un programme de 6 mois, destiné aux jeunes entre 18 et 25 ans qui s’engagent à temps plein pour accomplir des projets solidaires, avec pour objectifs de prendre confiance en soi, se sentir utile, prendre un rythme, préciser son projet d’avenir en s’engageant au service des autres… En bref, d’aider le jeune à (re)donner un sens à sa vie et à se projeter dans la société.
C’est une expérience permettant d’acquérir des compétences personnelles, professionnelles et citoyennes dont les principes actifs sont la solidarité, la convivialité, la culture de la diversité, l’émancipation, l’apprentissage par l’expérience, l’engagement et la mobilisation de la société civile.
Le jeune suivra également des formations citoyennes, participera à des chantiers collectifs et fera de nouvelles rencontres. Il bénéficie d’une indemnité, d’une assurance et recevra un certificat de participation ».
C’est dans le cadre de ces chantiers collectifs que dix jeunes se sont retrouvés à la Réserve, dont deux jeunes Italiens qui ont choisi de réaliser ce service en Belgique.
Arrivés en bus, ils sont encadrés par Delphine et Jérémie (qui a déjà participé à quelques chantiers à la Réserve, encadrant des jeunes du projet Solidarcité). François et André sont venus nous aider, ainsi que nos deux petits-enfants. Un grand merci à eux !
Après que chacun se soit présenté, nous présentons la Réserve et ses différents milieux, afin de donner du sens aux divers travaux qui seront ensuite rondement menés !
- JP et André plus 2 jeunes entament le balisage « jaune » des sentiers, vers le nord de la Réserve, afin de compléter la future boucle « bleue » de la Ville de Charleroi.
- Une équipe, emmenée par Delphine et François, s’attaque aux encombrants qui défigurent la mare proche du roncier, tout au bout de la réserve … ils ramèneront en une matinée plusieurs brouettes bien chargées de déchets … fleurant la vase … les photos sont éloquentes !!!
- D’autres volontaires dégagent le sentier qui monte et celui qui longe la ligne 132 des ronces, églantiers et autres ligneux qui recommencent à gêner le passage.
- Le trottoir devant la Réserve est également débroussaillé de ses ronces et orties, il était temps !
- Et nos « chers » buddleias passent aussi un sale quart d’heure, sous les coups de pioche et les crocs des ébrancheurs !
- Nous finissons cette active journée par le nettoyage de l’espace devant la falaise proche de la grille d’entrée qui est rapidement débarrassée des petits peupliers américains, saules et bouleaux qui recommençaient à le coloniser …
Jean-Pierre D passe reprendre le matériel qu’il était venu nous fournir le matin. Merci à toi, JP !
Un cordial débriefing clôture une journée saluée comme épatante par tous les participants.
Encore un tout grand merci à chacun !!!
Eveline et Jean-Pierre
Conservateurs.