Un ciel enfin lumineux et un grand vent encore un peu frais marquent ce premier jour du printemps météorologique. Comme le mois dernier nous sommes 16 pour partager un moment tonique, sportif et convivial dans ce coin de Nature, dont 5 nouveaux venus !
Nos affinités (et ce que nous portons aux pieds) nous orientent vers 4 activités :
- Les tronçonneurs font tomber quelques troncs de bouleaux devant le bel éperon rocheux qui disparaissait lentement derrière le couvert arborescent un peu trop dense … les bûches récupérées permettront d’édifier encore quelques empilements-refuges pour la petite faune de la Réserve.
- Les faucheurs, munis de bottes, de râteaux, de pioches et d’une débroussailleuse, font un large essai de coupe dans une partie de la roselière, afin d’avoir accès aux petits ligneux qui en pompent l’eau et d’éviter que les roseaux morts ne s’y décomposent. Pendant que Julien manie la débroussailleuse avec dextérité, nous ratissons les pailles et en édifions une haute meule qui pourra être récupérée ultérieurement. Voilà un excellent matériau de couverture des sols …
- Les déssoucheurs s’en vont dans la carrière nord poursuivre l’arrachage des souches au-dessus du petit talus de la prairie « à papillons », ouvrant toujours plus l’espace destiné à une pelouse calcaire déjà bien colonisée par des espèces typiques comme la Verge d’or, le Serpolet commun, le Lin purgatif, l’Arabette hirsute, l’Inule conyze …
- Les dépollueurs au tracteur ramènent de la carrière nord la longue et lourde (la tonne) bande transporteuse dégagée lors de la précédente gestion et un sacré volume de longs tuyaux à moitié enfouis en bordure de prairie . Avec la pelle avant, ils construisent un passage à sec surélevé le long du chemin menant à la roselière; cette mini-digue retiendra l’eau d’une mare naissante. La flaque qui a pris possession du chemin sera comblée lors d’une prochaine gestion.
Le temps a passé très vite … il reste quelques andains de paille dans la roselière, ce sera pour une prochaine gestion … Le vent continue à nous décoiffer, le ciel se recharge de nuages. Nous nous rassemblons près de la remorque où Jean-Pierre distribue généreusement des boissons reconstituantes.
Encore un tout grand merci à tous pour ces précieux coups de main !
Eveline KIEVITS & Jean-Pierre COQLET – conservateurs.
Envie de venir nous aider ?
Consultez l’agenda pour connaître les dates des prochaines gestions.