Plantations du talus !

mini_IMG_20181220_103952

Tronçonnage et plantations sur le talus devant la Réserve

Jeudi 20/12/2018

Armés de pioches, de tronçonneuses (merci à JPD et Guillaume pour l’indispensable matos !) et d’une bonne dose d’énergie, nous étions 4 à braver le temps océanique de ces derniers jours pour continuer l’aménagement du talus protecteur de la Réserve.

Guillaume et Jean-Pierre se sont attelés au tronçonnage et à l’évacuation des nombreux buddléas de toutes tailles (dont certains déjà bien gros !) qui se sont implantés sans vergogne sur le dessus et les versants du haut talus construit par le carrier en 2012 pour protéger la réserve des intrusions motorisées … Le résultat est à la hauteur de leur travail intensif : la plupart des buddléas gisent en tas derrière le talus. Nous n’avons pas encore décidé du traitement à leur réserver … Quelques gros buissons seront encore à éliminer, lors d’une prochaine gestion.

Andrée et moi-même nous sommes concentrées sur la plantation des arbustes divers (tous indigènes !) que nous avions amenés de nos jardins : petits prunelliers, aubépines, houx et groseilliers épineux, plus 4 saules récupérés sur place, juste derrière le talus. De bons coups de pioche ont été nécessaires dans le sol très caillouteux du remblai ! Nous espérons que les arbustes arriveront à enfoncer leurs racines dans ce substrat pas très accueillant ! Plus de 20 m de « haie » sont à présent plantés.

Le boulot est loin d’être terminé : il reste une soixantaine de m à « garnir » si nous voulons couvrir de manière dissuasive l’entièreté de la crête, jusqu’au viaduc. Il faudra aussi recomposer une ligne de gros cailloux bien serrés au pied du talus. Ceux posés par le carrier ont en effet été déplacés à certains endroits.

Cette double barrière naturelle devrait empêcher le passage par le talus. L’entrée pédestre de la réserve se situe en effet par le sentier qui longe l’ancien bief du moulin. Elle sera prochainement indiquée par un fléchage approprié que viendra compléter un balisage des sentiers.

Encore un tout grand merci à chacun !

Eveline KIEVITS – Conservateur

mini_IMG_20181220_103944

Tags: