Opération d’élagage de falaises samedi 1er décembre 2018

IMG_0701_C

Une opération d’élagage d’une falaise était programmée ce samedi 1er décembre 2018.

C’est sous un petit crachin intermittent dès 8 heures du matin que 5 élèves de 2ème année de l’IFAPME de Braine-Le-Comte, accompagnés de leur formateur Monsieur Carmiaux, sont venus se faire la main sur une des falaises de la Réserve du Brun Chêne. Cette matinée se déroulait dans le cadre de leur formation « de grimpeur-élagueur ».

Il s’agissait d’une opération « Win-win » entre l’IFAPME et notre asbl. En effet, d’un côté, les gestionnaires de la réserve souhaitaient pouvoir dégager une partie des falaises progressivement masquées au fil du temps par des arbres envahissants en grande majorité des bouleaux. De l’autre côté, cette opération délicate, qui requérait un certain professionnalisme, ne rentrait pas dans les capacités des gestionnaires de l’asbl Val d’Heure. L’occasion était donc belle pour ces élèves « grimpeur-élagueur » de se faire une expérience inhabituelle et enrichissante.

L’objectif d’éliminer les arbres envahissants les falaises est double. En premier lieu, il est écologique en préservant ainsi une diversité d’habitats et de zones refuges bien exposés au soleil et à la lumière (principalement pour les oiseaux et les insectes). Mais il est aussi visuel car il permet de garder par endroit de belles falaises de pierres calcaires typiques de notre réserve.

La première opération de la journée a été la préparation du matériel. Chaque élève est chargé d’apporter son propre matériel dont il est totalement responsable (cordes, tronçonneuse, baudrier, casques, petites scies égoïnes, …). Ensuite, il a fallu se frayer un petit passage parmi les épineux pour atteindre la partie supérieure de la falaise en vue de permettre l’arrimage des cordes de rappel.

Une fois bien arrimés (les élèves étaient systématiquement assurés par 2 cordes de rappel) sur de solides arbres en haut des falaises, le travail proprement dit pouvait commencer sous l’œil très attentif du formateur, Monsieur Carmiaux.

Le travail se déroule avec prudence car il s’agit de falaises quasi verticales et où des éboulis se produisent à beaucoup d’endroits. La roche n’est pas stable partout. Le casque a toute sa raison d’être…

Les photos sont plus parlantes qu’une description détaillée du travail… C’est finalement vers 14h30 que l’opération, et donc le stage pour ces élèves, se termine. On voit la place. La falaise est entièrement dégagée de ses arbres envahissants. Beau résultat.

Petite information non dénuée d’intérêt pour notre réserve naturelle : l’essence 2 temps et l’huile de chaîne de tronçonneuse utilisées dans ce cadre, étaient « bio » (Aspen Bio), donc des produits bio-dégradables et non nocif pour les animaux et l’homme. Exemple à suivre…

Un grand merci à Monsieur Carmiaux et ses élèves qui suivent donc cette formation de 2 ans, dont la pratique se donne habituellement dans le parc de Monceau-sur-Sambre.

Il ne nous reste plus qu’à débiter ces arbres et arbustes « tombés » au pied de la falaise. Cela constituera encore « un peu » de travail supplémentaire pour nos dimanches de maintenance à venir !

 Philippe Hecq

mini_IMG_0683 mini_IMG_0685   mini_IMG_0675 mini_IMG_0676 mini_IMG_0681  mini_IMG_0684 mini_IMG_0686 mini_IMG_0688  mini_IMG_0689 mini_IMG_0693 mini_IMG_0690  mini_IMG_0691 mini_IMG_0678  mini_IMG_0697 mini_IMG_0700 mini_IMG_0699

Tags: