Dimanche de maintenance du 4 novembre 2018

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Gestion Réserve Brun Chêne – dimanche 04/11/2018

La fraîcheur matinale laisse vite la place à un temps bien ensoleillé, de plus en plus chaud … décidément cette arrière-saison n’est vraiment pas … de saison !  Mais nous permet de travailler en toute liberté, sans bonnet ni survêtement.  Nous sommes de nouveau nombreux ce matin !  Luc, de la Régionale Natagora et Jeremy, un jeune étudiant en biologie sont venus nous prêter mainforte et c’est à 12 que nous passons deux sportives heures après une photo de groupe devant notre flambant neuf panneau didactique, déjà bien garni d’infos et posters « nature ».

On se partage comme d’habitude en plusieurs équipes selon les goûts et forces de chacun :

  • Un groupe qui poursuit le nettoyage de la base des falaises sud-est
  • Un autre qui s’atèle à l’épilation des deux mares temporaires encore en eau
  • Hervé et Luc qui défrichent l’esplanade jouxtant la grande roselière

Les photos en disent long sur l’énergie déployée et les résultats sont plus que probants !  La falaise est largement dégagée, les mares ont livré trois grosses brouettes de petits saules et bouleaux, laissant place nette pour la reproduction printanière de nos petits Alytes et Calamites.  Et l’esplanade près de la roselière offre une piste d’atterrissage pour le Criquet à ailes bleues et un terrain de chasse bien dégagé pour Libellules et Crapauds.

Au pied de la falaise, découverte d’un champignon bleuté (en assez mauvais état) : la Strophaire bleue.  Sur un morceau de branche, les discrètes petites cornes jaunes de la Calocère visqueuse (voir photos !).

On se retrouve près du panneau pour une boisson désaltérante (il fait carrément chaud à présent …).  Merci JP !!!

Encore toute notre gratitude à  chacun des aidants et …

Rendez-vous pour la dernière séance de l’année 2018 : le dimanche 02 décembre, dès 9h30

Après un échauffement d’une bonne heure sur l’esplanade, nous nous pencherons tous ensemble sur la création d’un sentier didactique. A tout bientôt !

Eveline KIEVITS & Jean-Pierre COQLET – conservateurs

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Tags: