Rencontres estivales 2018 !

IMG_1894

Rencontres estivales pour quelques inventaires à la RNBCh

Le rendez-vous du 15 août, ciblé « entomologie » clôturait 4 fructueuses rencontres qui ont eu leur petit succès ! Je vous suggère d’aller faire un tour sur le site Observations.be pour avoir une idée de nos chouettes découvertes.

Le 16 juillet était consacré à la botanique. La sécheresse avait hélas déjà fait son œuvre, nous avons donc rencontré pas mal d’espèces desséchées, même les Erigeron annuus étaient tout fanés …. Quelques herbacées faisaient quand même de la résistance, comme l’étonnante potentille norvégienne, identifiée pour la première fois sur le site de la réserve. Les petites étoiles jaunes du Leontodon saxatilis émaillaient aussi la grande esplanade.

Lundi 23 juillet, Pierre Somville, amoureux des papillons de nuit est venu nous faire partager sa passion entre 22h00 et presque 01h00 du matin ! Le drap blanc tendu, éclairé à la lampe à mercure (alimentée par un petit groupe électrogène) a attiré quelques beaux spécimens mais aussi des Ephémères, des Phryganes, des petits coléoptères, …

Le dimanche 5 août, il faisait torride … nous nous sommes donc réfugiés au fond boisé de la réserve, faisant tout de même quelques chouettes observations en passant dans le sentier qui longe la voie ferrée : un petit papillon Pyrausta despicata, une Sauterelle Leptophyes punctatissima (sisi … !), une mignonne petite Grenouille rousse et quelques plantes encore en fleurs, dont une station de Lysimaque nummulaire très présente sur les berges de la mare proche du roncier (qui lui hélas, n’a pas l’aire de souffrir de la sécheresse …)

Et mercredi 15 août, malgré le temps un peu couvert et venteux, nous étions une dizaine, rapides et efficaces pour débusquer, attraper (dans le plus grand respect), photographier et essayer d’identifier une large gamme d’espèces, depuis le tout petit Trombidium holosericeum de 4 mm, jusqu’aux Sauterelles, Criquets, Papillons divers, Punaises (de vrais bijoux !), …

Encore un immense merci à tous les participants, passionnés, rapides, efficaces Grâce à eux, preuve est faite de la belle biodiversité de la Réserve Naturelle du Brun Chêne !!!

Nous avons de plus passé d’excellents moments de partage de savoirs, de découvertes, dans une ambiance conviviale et avec beaucoup d’humour !

On se retrouve avec plaisir dès le 7 octobre pour une première gestion d’arrière-saison.

Eveline KIEVITS – Conservateur

IMG_1895 [C]  IMG_0081 [C]  IMG_0082 [C]  IMG_0059 [Eristalis tenax]  IMG_0063 [Eumenes]  IMG_0086 [Bellargus]  IMG_0091 [C]  IMG_0092 [C]

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Machaon [C]

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Tags: