Gestion mensuelle du dimanche 6 mai 2018

DSCF9206 [C]

Gestion Réserve Brun Chêne – dimanche 06/05/2018

Record battu pour cette déjà avant-dernière gestion ! … Nous nous sommes en effet retrouvés à 19, vite partagés en deux groupes :

  • Une équipe centrée sur l’enlèvement des petits ligneux. Ces mini-saules, bouleaux, trembles et autres peupliers proviennent des graines disséminées par le vent l’an passé. Ils ont rapidement germé et déjà bien grandi sur la surface caillouteuse jouxtant la grande roselière. Attendre pour les enlever rendrait l’arrachage plus compliqué. La Rousserolle effarvatte est déjà bien présente dans la grande roselière ce 6 mai : toute la matinée, elle nous gratifie d’un joli concert de trilles un peu chiffonnées.

  • Une autre qui décide d’enlever les gros déchets accumulés au pied du promontoire rocheux … refuge de quelques « indélicats » … D’autres déchets sont également ramassés aux alentours des grands fours à chaux.

  • Quelques volontaires armés de pioches s’en vont continuer le dessouchage de l’entrée du roncier. Les repousses de ronces sont déjà bien visibles. Là où elles sont les plus denses, nous aurons peut-être la chance d’avoir l’aide de deux boucs, amateurs de jeunes pousses bien en sève. Les pieds ligneux viennent assez aisément et laissent un sol souple et riche en humus … espérons que graminées et autres herbacées y germeront bientôt !

Un peu avant midi, nous avons le plaisir daccueillir M. Jean-Luc Gobert, garde assermenté, accompagné de M. Navez, agent de la DNF responsable de la zone comprenant la RNBChOn discute des gestions, de laccès à la réserve, de la circulation dans la réserve et de la problématique des déchets. Il est important de signaler que le terrain est une propriété privée, afin de pouvoir en gérer laccès (personnes avec des chiens obligatoirement tenus en laisse, vélos, …). A prévoir aussi, un balisage des chemins dont on ne peut s’écarter. Avec M. Gobert, nous abordons aussi les problèmes d’égouttage touchant le nord de la réserve.

En cette matinée bien complète en rencontres, nous accueillons aussi M. Philippe Carmiaux, professeur d’élagage, qui viendra faire un TP avec ses élèves à l’arrière-saison, pour dégager des parties de falaises Est, notamment celle du beau promontoire rocheux non loin de la grande roselière, abrupt dont la base est encombrée par de hauts bouleaux qui finiraient par cacher le rocher, le mettre dans l’ombre, d’où une perte de biodiversité et de beauté paysagère.

Encore plein de mercis à chacun(e) pour sa présence, son aide et sa bonne humeur !

Prochain rendez-vous : le dimanche 03 juin 2018 (dernière gestion avant le dimanche 07 octobre).

Eveline KIEVITS & JP Coqlet conservateurs

DSCF9199 [C] RNBCh-Gestion-20180506-JPC-4478 [C] DSCF9201 [C] DSCF9203 [C] RNBCh-Gestion-20180506-JPC-4481 [C] RNBCh-Gestion-20180506-JPC-4487 [C]DSCF9194_Ragondin [C] RNBCh-Gestion-20180506-JPC-4485 [C]

Tags: