Gestion mensuelle du 2 avril 2017

Gestion Réserve Brun Chêne – dimanche 02/04

La météo s’est chouettement plantée : au lieu des averses prévues, nous nous retrouvons finalement à 13 sous un soleil radieux qui très vite réchauffe l’atmosphère du petit matin.  

Les mares temporaires sont hélas très basses, en cause le temps très sec de la semaine dernière aggravé par un solide vent du NE puis du SE qui a desséché les mares les moins profondes.  Autant d’habitats en moins pour nos petits Crapauds calamites … Toujours pas de trace de pontes dans les mares restantes …

Nous concentrons nos efforts sur l’esplanade, dans une lutte persistante contre l’envahissant Buddléa mais aussi les Peupliers américains très présents près de la falaise sud-est.

Armés de houe, pioche et ébrancheur, je m’en vais avec Jeremy débroussailler le chemin qui monte vers la prairie « aux papillons ».  Les Ronces ont en effet tendance à traverser le sentier, créant de véritable « croche-pieds » pour les visiteurs.  Le chant de la Grive musicienne enchante nos oreilles !  Nous entendons aussi Le Pouillot fitis et la Fauvette à tête noire, de retour de migration et les toujours très présents Rouge-gorge et Troglodyte mignon.  Le Pouillot véloce lance des « tchif-tchaf » à tue-tête ! Jeremy repère une Buse variable, perchée sur un des grands arbres qui bordent l’autre rive de l’Eau d’Heure.  Elle est rapidement entourée d’une bande de Corneilles qui l’observent avec curiosité mais sans animosité … elles finissent par s’envoler devant la placidité du rapace ! Une bande de geais passe et repasse, entrecoupant leurs cris rauques de « pious » imitant le cri de la Buse !

Un petit Crapaud calamite s’est réfugié sous une des bandes transporteuses de l’ancienne carrière nord.  Jeremy le photographie sous toutes les coutures !  Regardez comme il est sympa avec ses beaux yeux dorés !  Nous le recouvrons de sa protection … il se repose sans doute encore un peu avant d’aller se reproduire dans les mares peu profondes et mieux réchauffées …

Passage de cyclistes, avec petites parlottes :  un couple avec enfants et un gars qui évoque la richesse botanique du coin.

Vers 11h00, le Président de Val d’Heure propose une petite halte désaltérante et conviviale qui ne nous empêche pas de continuer nos opérations de nettoyage jusque passé 12h30 !

L’espace devant la falaise est bien ouvert à présent !  Un tout grand merci aux vaillants défricheurs et aussi à Val d’Heure pour sa générosité !

 

>>> Prochain rendez-vous : le dimanche 7 mai 2017

Eveline KIEVITS – co-conservateur

IMG_7407 (C) IMG_7408 (C) IMG_7410 (C) IMG_7411 (C) IMG_7416 (C) IMG_7417 (C) IMG_7418 (C)